On a fait couler tellement d’encre sur Venise qu’elle se noie. Sylvain Tesson
Je reviens d’un voyage à Venise et je fais un clin d’oeil à Louise du blog dropsofeverything.wordpress.com qui en revient aussi. Pensez à lire son article sur Venise avec ses superbes photos!

Je n’étais jamais allée à Venise alors que Céladon l’avait visitée il y a quelques années. Ce fut une magnifique découverte pour moi. Cette ville est si unique!

La lagune, les canaux offrent à Venise un décor de cinéma. Aucune voiture ne circule dans le périmètre de Venise. Elle pourrait être très apaisante par le manque de bruit de moteurs. En réalité, le tumulte de la ville est occasionné par le nombre inouï de touristes s’y baladant.
Quand on s’éloigne de la Place St-Marc, le calme est davantage perçu. Nous avons pu déambuler à travers les quartiers (sestieri) et profiter de tous les charmes de cette ville. D’ailleurs, il est préférable de porter de bonnes chaussures de marche car la visite se fait surtout à pied. Je vous conseille également de prendre le vaporetto pour vous déplacer. En fin de journée, les pieds crient leur souffrance.

En effet, nous n’avons pas arrêté de nous rendre d’un quartier à un autre pour découvrir le maximum de Venise et surtout visiter ses musées. Nous n’avons pas pu tout admirer en 5 jours mais je ne suis pas mécontente de ce séjour en Italie même si j’aurais voulu tout voir.


Et vous pouvez constater sur les 2 photos ci-dessus que rien ou presque n’a changé depuis des lustres. La 2ème photo représente le tableau de Canaletto, le peintre de Venise, que j’adore.
Nous avons décidé de ne pas entrer dans la Basilique St-Marc par faute de temps. Nous avons préféré visiter le Palais des Doges. Sublime chef d’œuvre d’architecture d’un mélange de style gothique et de style byzantin!


Cette gravure sur bois est tiré du livre d’Henry Havard intitulé « Amsterdam et Venise » datant de 1876. Ce livre ancien est un petit bijou offrant des eaux-fortes et des gravures sur bois représentant Amsterdam et Venise. J’adore!
Comme je n’ai pas tout raconté, la suite de l’aventure vénitienne fera l’objet d’un prochain article.
Alors, connaissez-vous Venise et qu’en pensez-vous?
J’attends vos commentaires sur Venise si vous l’avez déjà vue. J’aimerais partager nos impressions positives et négatives.
CIAO! BACI!
Astrée
Magnifique destination que je n’ai pas encore eu la chance de visiter.
Vos photos sont magnifiques
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton com! Il faut y aller! Venise est à voir au moins une fois dans sa vie!
J'aimeJ'aime
J’adore l’Italie mais je ne suis encore jamais allée à Venise … Un comble ! Chaque année, je mets ça dans la liste des endroits à voir au plus vite et je traîne … Ces photos magnifiques pourraient bien me donner l’impulsion nécessaire, cette fois-ci ! 😉
Bonne journée
Hélène
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Hélène pour ton com! Ce voyage à Venise se prépare car il y a trop de choses à voir. Venise est un musée à ciel ouvert et les yeux doivent savoir se poser partout. J’espère que tu pourras la découvrir!
Belle journée!
J'aimeJ'aime
Je suis italienne et j’aime Venise, l’une des plus belles villes d’art italiennes ainsi que Florence (je suis Toscane) et Rome. Merveilleux voyage par l’eau et en gondole et admirer le pont de Rialto
J'aimeAimé par 1 personne
Sono da Italia e amo l’Italia! Firenze è una delle mie città preferite italiane. La Toscana è così bella!
Grazie Giusy!
J'aimeAimé par 1 personne
Bravo c’est un excellent article sur Venise. 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! Venise est une bonne source d’inspiration quand on voit tous les films tournés là-bas.
J'aimeJ'aime
Quand je vous lis, Astrée, je ne puis m’empêcher de penser en même temps à un écrivain et à un cinéaste. Le premier, Honoré d’Urfé, écrivit au XVIIe siècle un roman pastoral intitulé « L’Astrée » et le second, Eric Rohmer, adapta ce récit au cinéma avec un film intitulé « Les amours d’Astrée et de Céladon » (2007).
Et de pouvoir évoquer ces grands noms de la littérature et du cinéma, tous deux grands amoureux de l’amour, à l’occasion d’un article sur Venise – ville favorite des amants – est tout à fait plaisant 🙂
Merci donc, Astrée, pour ce délicieux chassé-croisé culturel.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Odile! Ton superbe commentaire me touche. Justement, j’avais fait un article sur la Bastie d’Urfé et le couple Astrée et Céladon. D’ailleurs, j’ai choisi le pseudo Astrée après avoir visité ce château. Et je connais aussi Eric Rohmer et son adaptation du roman. En fait, j’aime aussi bien la littérature que le cinéma.
Bonne soirée!
J'aimeAimé par 1 personne
Contente de te relire. Jaime les gravures comparéesàa tes photos. La premiere est superbe !
Pour moi Venise est un moment clé de ma vie. Voyage scolaire, j’ai 16 ans et suis tombée amoureuse de mon meilleur ami devenu depuis mon mari… Venise représente l’amour sur les eaux, des palais un peu mysterieux, l’envol des pigeons sur la place St Marc et 33 ans plus tard je n’ai rien oublié… Bises et bon week-end 🌷
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas souvent sur mon blog mais quand j’y suis, j’aime y flâner. J’adore ces gravures anciennes qui font voyager dans le temps.
C’est fou! Tu as donc connu Venise et l’amour en même temps. C’est merveilleux! Pour sûr, ce ne peut être qu’inoubliable!
Bon week-end Marielle!
Bises
J'aimeJ'aime
Oh oui je connais Venise, et sous la pluie, attention. Week-end de la Toussaint avec ma soeur, battu par les vents et la pluie… le musée Fortuny nous avait beaucoup plu. et les gâteaux avec un chocolat chaud.
J'aimeAimé par 1 personne
Oh la la Venise en novembre! Même si ce n’est pas la meilleure saison pour y aller, Venise reste inoubliable.
Dommage, je n’ai pas visité le Musée Fortuny! Je constate que tu as gardé de très bons souvenirs.
Bises
J'aimeJ'aime
Je rêve d’aller à Venise, ça semble tellement magique!
Bisous à toi!
J'aimeAimé par 1 personne
Il faut que tu y ailles, Rose! C’est magique et je suis certaine que tu aimeras.
Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Cela fait un moment que j’y suis allée (il doit y avoir un billet quelque part sur mon blog) mais j’avais adoré Venise et aussi Murano ! Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Je vais chercher ton article sur ton blog. Je suis curieuse de voir tes photos.
Bisous
J'aimeJ'aime
Astrée, déjà merci d’avoir mentionné mon billet sur Venise, c’est très gentil à toi… Ah Venise, pour moi c’était un voyage « spécial » donc mes ressentis, ma façon de voir ce qui m’entourait ne peuvent être compris que par moi (désolée suis égoïste)… Ceci dit, pour moi la Sérénissime est magique! Ravie que tu aies pu y aller… encore un point commun entre nous! et je terminerai en te disant que je me demandais où tu étais passée 🙂 … Big bugs des USA, chère Astrée…
J'aimeAimé par 1 personne
oups… erreur de typo…. que tu as corrigé certainement, je veux dire « big hugs des USA » au lieu de bugs 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est toujours un plaisir de te mentionner car tes photos sont magnifiques! J’aurais bien voulu que tu me racontes un peu ton ressenti sur Venise. Je suis vraiment contente d’y être allée et je pense que tout le monde devrait avoir vu la Sérénissime au moins une fois dans sa vie.
En fait, quand je pars en voyage, je prends beaucoup de temps à la préparation et de ce fait, mon ordinateur sert plus à cette organisation qu’à mon blog.
Alors tu es aux USA en ce moment?
Big Hugs de France, Louise
J'aimeAimé par 1 personne
Venise se voit à travers le coeur et l’oeil de chacun de ses visiteurs. Une certaine magie émane de chaque fondamenta, de chaque ruelle, de chaque empreinte que le temps qui a passé et qui passe lui a laissé et lui laisse …
Effectivement, Astrée, je suis aux USA, pays cher à mon coeur 🙂 …
Bises d’outre Atlantique donc…
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as raison! Chacun ressent Venise à sa manière. Quand on est à Venise, on a l’impression de ne pas être sur la même planète. J’espère que tu me raconteras tes USA.
Big Hugs!
J'aimeAimé par 1 personne
Chère Astrée, comme l’a dit mon chéri : toute personne sensée devrait aller à Venise au moins une fois par an ! Je te laisse imaginer ce que nous faisons, donc, en personnes sensées que nous sommes… 😉
J'aimeJ'aime
Ton chéri a raison et vous êtes tout à fait sensés! Pourquoi pas une fois par an?
Bises
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai découvert Venise quand j’avais 16 ans… C’est loin !
Tes photos sont magnifiques ! Bisous
Fedora
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui c’est loin alors il faut que tu y retournes même si Venise ne change pas vraiment. Merci Fedora!
Bisous
J'aimeJ'aime
Merci pour ces jolies images de cette jolie ville, où je suis allé de loin en loin, que je connais donc un peu mais qu’on ne connaît jamais totalement et dans laquelle j’aimerais revenir.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai! D’ailleurs, nous voulons y retourner pour voir la suite.
Bonne journée Aldo!
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai visité Venise pendant 5 jours (comme toi), en 2000. Départ de Paris en train de nuit le 24 décembre, traversée de la Suisse pendant mon sommeil, puis l’arrivée magique à Venise au petit matin du 25, le jour de Noël ! Le train s’arrête juste devant le Grand Canal que l’on traverse par le pont de la gare, valise à la main. On a l’impression de continuer à rêver.
Effectivement, l’absence de voiture est un facteur reposant. La visite des différents quartiers nous fait marcher des kilomètres, mais ça vaut le coup ! C’est vraiment une ville extraordinaire…
Bien évidemment, mon appareil photo a été grandement mis à contribution. 😉
Voici une diapo que j’ai numérisée : https://filimages.files.wordpress.com/2012/10/filimages-00273.jpg
J'aimeJ'aime
Je comprends que ce soit magique en train. Nous avons préféré prendre l’avion pour être plus rapidement à Venise. Je recommande aux marcheurs d’y aller car c’est de la belle randonnée.
Je vais regarder ta diapo.
Bonne journée Phil!
J'aimeAimé par 1 personne
Pas visité mais tes photos sont magnifiques !
Bises.
J'aimeAimé par 1 personne
Il faut que tu y ailles au moins une fois pour voir la différence avec une autre ville. Merci Carole! Je visiterai ton blog demain.
Bises
J'aimeAimé par 1 personne