Connaissez-vous Venise?

 

On a fait couler tellement d’encre sur Venise qu’elle se noie. Sylvain Tesson

Je reviens d’un voyage à Venise et je fais un clin d’oeil à Louise du blog dropsofeverything.wordpress.com qui en revient aussi. Pensez à lire son article sur Venise avec ses superbes photos!

 

Place St-Marc
Place St-Marc

Je n’étais jamais allée à Venise alors que Céladon l’avait visitée il y a quelques années. Ce fut une magnifique découverte pour moi. Cette ville est si unique!

 

Basilique Santa Maria della Salute et la Punta della Dogana
Basilique Santa Maria della Salute et la Punta della Dogana

La lagune, les canaux offrent à Venise un décor de cinéma. Aucune voiture ne circule dans le périmètre de Venise. Elle pourrait être très apaisante par le manque de bruit de moteurs. En réalité, le tumulte de la ville est occasionné par le nombre inouï de touristes s’y baladant.

Quand on s’éloigne de la Place St-Marc, le calme est davantage perçu. Nous avons pu déambuler à travers les quartiers (sestieri) et profiter de tous les charmes de cette ville. D’ailleurs, il est préférable de porter de bonnes chaussures de marche car la visite se fait surtout à pied. Je vous conseille également de prendre le vaporetto pour vous déplacer. En fin de journée, les pieds crient leur souffrance.

 

Eglise et Campo de San Barnaba
Eglise et Campo de San Barnaba

En effet, nous n’avons pas arrêté de nous rendre d’un quartier à un autre pour découvrir le maximum de Venise et surtout visiter ses musées. Nous n’avons pas pu tout admirer en 5 jours mais je ne suis pas mécontente de ce séjour en Italie même si j’aurais voulu tout voir.

 

Scuola Grande di San Marco
Scuola Grande di San Marco

 

Scuola Grande di San Marco
Scuola Grande di San Marco par Canaletto (vers 1725)

Et vous pouvez constater sur les 2 photos ci-dessus que rien ou presque n’a changé depuis des lustres. La 2ème photo représente le tableau de Canaletto, le peintre de Venise, que j’adore.

Nous avons décidé de ne pas entrer dans la Basilique St-Marc par faute de temps. Nous avons préféré visiter le Palais des Doges. Sublime chef d’œuvre d’architecture d’un mélange de style gothique et de style byzantin!

 

Palais des Doges - plafond
Palais des Doges – plafond

 

Gravure sur bois
Gravure sur bois

 

Cette gravure sur bois est tiré du livre d’Henry Havard intitulé « Amsterdam et Venise » datant de 1876. Ce livre ancien est un petit bijou offrant des eaux-fortes et des gravures sur bois représentant Amsterdam et Venise. J’adore!

Comme je n’ai pas tout raconté, la suite de l’aventure vénitienne fera l’objet d’un prochain article.

Alors, connaissez-vous Venise et qu’en pensez-vous?

J’attends vos commentaires sur Venise si vous l’avez déjà vue. J’aimerais partager nos impressions positives et négatives.

 

CIAO!  BACI!

 

Astrée

 

 

 

 

34 commentaires sur « Connaissez-vous Venise? »

  1. J’adore l’Italie mais je ne suis encore jamais allée à Venise … Un comble ! Chaque année, je mets ça dans la liste des endroits à voir au plus vite et je traîne … Ces photos magnifiques pourraient bien me donner l’impulsion nécessaire, cette fois-ci ! 😉
    Bonne journée
    Hélène

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Hélène pour ton com! Ce voyage à Venise se prépare car il y a trop de choses à voir. Venise est un musée à ciel ouvert et les yeux doivent savoir se poser partout. J’espère que tu pourras la découvrir!
      Belle journée!

      J'aime

  2. Quand je vous lis, Astrée, je ne puis m’empêcher de penser en même temps à un écrivain et à un cinéaste. Le premier, Honoré d’Urfé, écrivit au XVIIe siècle un roman pastoral intitulé « L’Astrée » et le second, Eric Rohmer, adapta ce récit au cinéma avec un film intitulé « Les amours d’Astrée et de Céladon » (2007).
    Et de pouvoir évoquer ces grands noms de la littérature et du cinéma, tous deux grands amoureux de l’amour, à l’occasion d’un article sur Venise – ville favorite des amants – est tout à fait plaisant 🙂
    Merci donc, Astrée, pour ce délicieux chassé-croisé culturel.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Odile! Ton superbe commentaire me touche. Justement, j’avais fait un article sur la Bastie d’Urfé et le couple Astrée et Céladon. D’ailleurs, j’ai choisi le pseudo Astrée après avoir visité ce château. Et je connais aussi Eric Rohmer et son adaptation du roman. En fait, j’aime aussi bien la littérature que le cinéma.
      Bonne soirée!

      Aimé par 1 personne

  3. Contente de te relire. Jaime les gravures comparéesàa tes photos. La premiere est superbe !
    Pour moi Venise est un moment clé de ma vie. Voyage scolaire, j’ai 16 ans et suis tombée amoureuse de mon meilleur ami devenu depuis mon mari… Venise représente l’amour sur les eaux, des palais un peu mysterieux, l’envol des pigeons sur la place St Marc et 33 ans plus tard je n’ai rien oublié… Bises et bon week-end 🌷

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis pas souvent sur mon blog mais quand j’y suis, j’aime y flâner. J’adore ces gravures anciennes qui font voyager dans le temps.
      C’est fou! Tu as donc connu Venise et l’amour en même temps. C’est merveilleux! Pour sûr, ce ne peut être qu’inoubliable!
      Bon week-end Marielle!
      Bises

      J'aime

    1. Oh la la Venise en novembre! Même si ce n’est pas la meilleure saison pour y aller, Venise reste inoubliable.
      Dommage, je n’ai pas visité le Musée Fortuny! Je constate que tu as gardé de très bons souvenirs.
      Bises

      J'aime

  4. Astrée, déjà merci d’avoir mentionné mon billet sur Venise, c’est très gentil à toi… Ah Venise, pour moi c’était un voyage « spécial » donc mes ressentis, ma façon de voir ce qui m’entourait ne peuvent être compris que par moi (désolée suis égoïste)… Ceci dit, pour moi la Sérénissime est magique! Ravie que tu aies pu y aller… encore un point commun entre nous! et je terminerai en te disant que je me demandais où tu étais passée 🙂 … Big bugs des USA, chère Astrée…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est toujours un plaisir de te mentionner car tes photos sont magnifiques! J’aurais bien voulu que tu me racontes un peu ton ressenti sur Venise. Je suis vraiment contente d’y être allée et je pense que tout le monde devrait avoir vu la Sérénissime au moins une fois dans sa vie.
      En fait, quand je pars en voyage, je prends beaucoup de temps à la préparation et de ce fait, mon ordinateur sert plus à cette organisation qu’à mon blog.
      Alors tu es aux USA en ce moment?
      Big Hugs de France, Louise

      Aimé par 1 personne

    2. Venise se voit à travers le coeur et l’oeil de chacun de ses visiteurs. Une certaine magie émane de chaque fondamenta, de chaque ruelle, de chaque empreinte que le temps qui a passé et qui passe lui a laissé et lui laisse …
      Effectivement, Astrée, je suis aux USA, pays cher à mon coeur 🙂 …
      Bises d’outre Atlantique donc…

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai visité Venise pendant 5 jours (comme toi), en 2000. Départ de Paris en train de nuit le 24 décembre, traversée de la Suisse pendant mon sommeil, puis l’arrivée magique à Venise au petit matin du 25, le jour de Noël ! Le train s’arrête juste devant le Grand Canal que l’on traverse par le pont de la gare, valise à la main. On a l’impression de continuer à rêver.
    Effectivement, l’absence de voiture est un facteur reposant. La visite des différents quartiers nous fait marcher des kilomètres, mais ça vaut le coup ! C’est vraiment une ville extraordinaire…
    Bien évidemment, mon appareil photo a été grandement mis à contribution. 😉
    Voici une diapo que j’ai numérisée : https://filimages.files.wordpress.com/2012/10/filimages-00273.jpg

    J'aime

    1. Je comprends que ce soit magique en train. Nous avons préféré prendre l’avion pour être plus rapidement à Venise. Je recommande aux marcheurs d’y aller car c’est de la belle randonnée.
      Je vais regarder ta diapo.
      Bonne journée Phil!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

