Connaissez-vous Hippolyte Petitjean?

De retour sur mon blog, je vous propose un article sur l’art. En effet, j’ai tardé à vous parler d’art ces temps-ci alors que j’adore ça. Je veux dire l’art en général sous toutes ses formes.

Quand on parle d’art, on pense tout naturellement aux musées.Les musées sont des lieux extraordinaires qui inspirent les artistes en herbe et qui développent l’esprit créatif. J’adore les visiter et me plonger dans divers univers artistiques.

Au début de l’année, au Musée des Ursulines de Mâcon, j’ai découvert Hippolyte Petitjean (1854-1929) un néo-impressionniste né à Mâcon.

 

Hippolyte Petitjean
Hippolyte Petitjean en 1897

 

Entre peinture pointilliste et dessin au fusain ou à la sanguine, le Musée des Ursulines de Mâcon a exposé une belle palette des oeuvres de Petitjean pour le plaisir des yeux. Voici un aperçu de ce que j’ai pu voir :

 

Trois baigneuses
Trois baigneuses

 

 

Baigneuse (1921)
Baigneuse (1921)

 

Baigneuse
Baigneuse

 

Allée du Parc Montsouris (1904)
Allée du Parc Montsouris (1904)

 

Et pour finir, un joli portrait de la femme d’Hippolyte Petitjean, Louise Claire Chardon qui sera beaucoup représentée dans son oeuvre.

 

Jeune femme assise dit aussi Portrait de Mme Petitjean (1892)
Jeune femme assise dit aussi Portrait de Mme Petitjean (1892)

 

Il n’existe pas de monographie sur Petitjean et grâce à quelques recherches, le Musée des Ursulines a pu reconstituer une petite biographie avec des images des oeuvres du peintre pour en faire un catalogue de l’exposition.

Hippolyte Petitjean était un artiste indépendant. D’ailleurs, il a présenté ses oeuvres au Salon des Indépendants à Paris de 1891 à 1929 durant une grande partie de sa carrière. Il a été un paysagiste, un peintre de l’intimité car il peignait sa famille et ses amis et un peintre de l’Arcadie. Les Baigneuses font partie de cette période de son oeuvre.

J’ai surtout apprécié la pratique du pointillisme dans sa peinture que je retrouve dans l’oeuvre de Paul Signac, par exemple. Cette multitude de petits traits et de couleurs offre un résultat magnifique.

À DÉCOUVRIR ou À REVOIR!

 

Alors, connaissez-vous Hippolyte Petitjean?

 

Astrée

36 commentaires sur « Connaissez-vous Hippolyte Petitjean? »

        1. Cela me fait très plaisir de lire tes mots! J’ai encore eu un grand moment d’interrogation et me revoilà. Je ne pars pas bien loin mais je fais une coupure avec les blogs. Aujourd’hui, je suis heureuse de retrouver mon blog, le tien et tous les autres.
          Joli printemps, Louise!

          Aimé par 1 personne

          1. Oui, il y a des moments où une pause est nécessaire pour des raisons multiples et variées, mais bon, certains « auteurs » de blogs peuvent me manquer… Je te souhaite également un beau printemps, plein de fleurs…

            Aimé par 1 personne

      1. Ta démarche étant de faire découvrir le travail d’un artiste, il est normal de montrer quelques-unes de ses œuvres en photos.
        Ce que je ne considère pas comme créatif, c’est de photo-copier les œuvres de quelqu’un d’autre pour se « construire » un contenu artistique. Nuance… 😉

        J'aime

  1. Je ne connaissais pas du tout ce peintre. J’aime bien le pointillisme qui donne des portraits très vivants avec des couleurs très douces. Et en parlant d’art, son prénom est à lui seul une oeuvre… Hippolyte, c’est joli…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

