Joyce Maynard

Dernièrement, j’ai eu le plaisir de lire le roman Long week-end de Joyce Maynard datant de 2009 et depuis, mon envie de découvrir son univers est très forte.

 

Joyce Maynard
Joyce Maynard

Ce Long week-end (Labor day) m’a raconté une belle histoired’amour originale qui de ce fait, ne laisse pas indifférent.

 

Long week-end
Long week-end

 

Voici le mot de l’éditeur :

Une chaleur caniculaire règne sur la côte Est en ce début de week-end du Labor Day. À treize ans, Henry vit avec sa mère, aimerait améliorer son base-ball et commence à être obsédé par les filles. Rien que de très ordinaire en somme, sauf que sa mère, elle, ne l’est pas. Encore jeune et jolie, Adele vit pratiquement recluse depuis son divorce. La rentrée des classes qui approche la contraint à conduire son fils au centre commercial. Planté devant le présentoir des magazines où il essaye de feuilleter « Playboy », Henry se heurte à Frank, ou plutôt Frank s’impose à Henry. Taulard en cavale, Frank leur demande discrètement de le conduire chez eux ! Commence alors pour tous les trois un week-end hors du temps qui bouleversera leur vie à jamais…

Durant ce long week-end particulier, cette rencontre entre les 3 personnages Adèle (la mère), Henry (le fils) et Frank (le fugitif) va vraiment tout bouleverser. Un petit Tsunami en pleine province américaine!

J’ai adoré et apprenant l’existence de l’adaptation cinématographique en 2013 par Jason Reitman sous le titre Last days of summer, j’ai poursuivi cette émouvante histoire en la visionnant.

Last days of summer est interprété par Kate Winslet (Adèle la mère), Gattlin Griffith (Henry le fils) et Josh Brolin (Frank le fugitif). Un beau trio tout bonnement génial!

 

 

Évidemment, le film en raconte beaucoup moins que le roman. Toute la partie du livre qui relate les détails de l’histoire de Frank et de son emprisonnement est, hélas, bien tronquée dans le film. Il offre, malgré tout, la belle émotion ressentie dans le roman.

J’aimerais bien connaître votre avis sur Joyce Maynard et ses livres et sur le film également si vous l’avez vu.

Je sais que d’autres blogueuses ont lu Joyce Maynard et il serait intéressant d’en partager les connaissances à son sujet.

À vos plumes!

Astrée

 

 

 

Publicités

26 commentaires sur « Joyce Maynard »

  1. J’ai les deux dans ma bibliothèque le livre et le DVD (offert par mon homme) mais je commencerais par le livre, c’est une lecture prévu dans les semaines à venir (sur ma pile urgente sur mon bureau ;0) Joyce Maynard est vraiment une auteure que j’ai envie de découvrir depuis longtemps, L’homme des montagnes me tente également énormément !! Bonne journée rouge velours

    Aimé par 2 people

  2. J’avais entendu parlé du film mais pas vu et le nom de Joyce Maynard me parle. Merci pour ce partage qui me donne de nouvelles envies de lecture contemporaine. Je lis actuellement la saga Fortune de France. Revenir dans le présent ne me ferait pas de mal… Bises

    Aimé par 2 people

    1. Oui c’est une si belle histoire! Je n’ai pas voulu trop en dire car j’aurais gâché l’envie d’en savoir plus. Je te conseille de commencer par le livre. Tu pourras ensuite décider de voir le film ou non.Le livre nous fait mieux comprendre les réactions des personnages que le film.
      Bises

      J'aime

  3. J’ai beaucoup aimé le film par contre je ne connais pas les livres de J Maynard. Peut être quand j’aurai le temps à la retraite quoi! 😉 ou en audio si ils sont à la médiathèque ahhh faut que je regarde ça!
    Merci pour le partage!

    Aimé par 2 people

  4. J’ai Et devant moi, le monde dans ma PAL, qui raconte son histoire d’amour avec Salinger. Ça a l’air d’un beau portrait de femme, je t’en reparlerai une fois lue si tu veux. Long week-end me tente bien également, la bande annonce du film est très accrocheuse !

    Aimé par 2 people

    1. Oui son roman Et devant moi, le monde m’intéresse aussi mais j’aimerais découvrir son véritable univers à part sa courte liaison avec Salinger. J’attends volontiers ton avis sur ce roman. Je te conseille aussi de lire Long week-end. Et pourquoi pas le film également?
      Très belle histoire!

      Aimé par 1 personne

      1. C’est le côté initiatique qui m’attirait dans ce roman même si cela reste une histoire personnelle. Je ne manquerai pas de lire l’un de ses autres romans si l’écriture me plait. Merci pour tes conseils, je regarderai certainement le film prochainement !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s