Ma slow cosmétique

Jusqu’à présent, je n’ai pas encore écrit d’article sur les produits cosmétiques bio alors que j’en utilise quotidiennement. Aujourd’hui, je m’aperçois que nous sommes de plus en plus nombreux (eh oui même les hommes les appliquent!) à opter pour LA cosmétique bio et c’est tant mieux.

 

Slow Cosmétique
Slow Cosmétique

 

Avant de parler de MA slow cosmétique, j’aimerais vous présenter Julien Kaibeck, le fondateur de l’association Slow Cosmétique et son site hyper intéressant L’essentiel de Julien. Peut-être (et je l’espère!) le connaissez-vous déjà? Je l’adore tout simplement car il connaît bien l’aromathérapie qu’il enseigne en France et en Belgique où il réside.

Julien Kaibeck
Julien Kaibeck

 

Après avoir présenté Julien Kaibeck (le roi des astuces bio), je reviens sur l’usage des produits cosmétiques bio. Je suis si enchantée de les avoir découverts après des années d’utilisation de produits chimiques et donc toxiques pour la peau. Ce n’est pas mon rôle d’inciter à changer les habitudes quotidiennes d’hygiène. Je souhaite juste apporter ma contribution à la sauvegarde de notre planète. Ça c’est IMPORTANT!

Tous les jours, je me dis qu’il existe au moins une personne qui n’abîme pas notre belle Terre. Que nenni! (J’ai l’impression de faire le plaidoyer de toutes les personnes influentes du monde du bio). Une autre personne, que j’admire beaucoup, Carole du blog Pin-up Bio nous démontre à chaque billet que nous devons pratiquer la slow cosmétique pour notre bien-être et celui de notre planète. Son blog est une mine d’astuces bio incroyables! Je vous conseille son blog si vous ne la connaissez pas encore.

 

Pin-up Bio
Pin-up Bio

 

Trêve de bavardages, si vous avez cliqué sur mon article c’est pour en savoir plus sur ma routine de beauté.

Si je devais être interviewée sur elle, je commencerais par dire. Je lave mon visage et mon corps au savon d’Alep à 40% d’huile de baies de laurier et à 60% d’huile d’olive. C’est un savon qui nettoie et qui laisse la peau très douce. Que demander de plus à un savon? À long terme, il n’agresse pas la peau ni ne la sèche. Mon produit phare INDISPENSABLE! Je lave mes cheveux avec du rhassoul, l’argile du Maroc. Mon produit CULTE! Mes cheveux sont teints et j’applique du henné d’Égypte pour obtenir de beaux reflets roux. Le MUST en matière de teinture naturelle!

Le matin, je protège mon visage uniquement avec de l’huile soit de coco, soit de noisettes selon l’humeur et la saison. J’ai banni toute crème de jour préparée en laboratoire. Concernant le maquillage, j’ajoute seulement du mascara bio de la marque Zao.

Le soir, je me démaquille les yeux avec l’hydrolat de bleuet qui les apaise.

Depuis quelques temps, j’ai opté pour un visage sans maquillage.

Dernièrement, j’ai décidé de tester le sérum anti-âge bio que préconise mon mentor Julien Kaibeck. Haro sur les crèmes anti-rides, mesdames et messieurs!

J’en reparlerai dans un prochain billet après plusieurs semaines d’utilisation.

Tous ces super produits de beauté peuvent s’acheter sur le fabuleux site Aroma-Zone, ma caverne d’Ali Baba.

Rose
Rose

 

Si vous ne voulez pas voir disparaître cette somptueuse rose de notre planète, agissez maintenant.

Et vous, quels produits de beauté utilisez-vous? Participez-vous à la sauvegarde de notre Terre?

Astrée

48 commentaires sur « Ma slow cosmétique »

  1. Je suis de plus en plus tournée vers le bio pour la nourriture, la santé et les produits d’entretien mais pour les soins du corps, j’ai honte d’avouer qu’il y en a encore du boulot pour que je change mes habitudes. Mais comme cela fait des choses que je cherche à améliorer, tes conseils sont les bienvenus ! PIn up bio est rafraichissante et bien rigolote, de quoi me donner envie de changer vraiment…

    J'aime

    1. Tu sais, Marielle, changer ses habitudes prend du temps. J’ai mis un certain temps pour me passer des produits cosmétiques industriels de marques très connues. Il faut surtout bien choisir les produits naturels. Avec le temps…

      J'aime

  2. Chaque geste compte et tu as l’air d’être très investie Astrée ! J’utilise pas mal de bio pour ma part mais pas forcément en cosmétique…Chose à laquelle j’essaye de remédier ces derniers temps ! 🙂 Merci pour ces idées !

    Aimé par 1 personne

  3. pour moi, c’est Melvita pour l’eau florale, Cattier pour la douche et le shampooing, Innoxa et couleur caramel pour le vernis (un peu Chanel, aussi), thé body shop pour le rouge à lèvre, so bio pour le mascara… et bio by nuxe pour la crème de jour! voilà, tu sais tout de moi-:)

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Astrée! Sujet actuel!
    Je suis formée en aromathérapie et je prépare aussi mes huiles, crèmes… avec les matières 1ères d’AZ. Donc je ne peux que t’applaudir 🙂 J’utilise toutefois encore quelques soins/nettoyants/masques naturels de marques que tu ne trouveras pas en magasin (je suis adepte de certains produits top de vente directe car top qualité/effet/étique/etc.) Côté make up, je suis un peu déçue des mascaras bio testés, es-tu contente du tien?
    Et j’aime bien mettre une poudre minérale pour sortir (aussi un filtre solaire naturel) ou un soin minéral (genre 1x/sem). J’ai aussi trouvé un super soin & concealer naturel.
    Bref je fais un peu la part des choses. Je soutiens des bons produits tout en en créant moi-même et puis je ne fume pas, je ne bois pas d’alcool, je bois beaucoup d’eau…
    ♥ bises

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour cet article sympa sur la Slow Cosmétique. Je suis bénévole pour l’Association Slow Cosmétique et on est de plus en plus nombreuses à adopter des cosmétiques plus sains. Heusement 😉
    Je te signale quand même que pour acheter des cosmétiques vraiment slow, il y a le site http://www.slow-cosmetique.com qui rassemble tous les produits lauréats de la Mention Slow Cosmétique et qui permet de ne pas faire d’erreurs pas slow comme sur AZ. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Aroma-Zone sélectionne de vrais produits naturels même si tout n’est pas purement bio.
      En revanche, Julien Kaibeck choisit bien ses produits naturels pour réaliser ses recettes maison. Il est très fort et je l’adore!
      Malgré tout, je conseille l’excellent site http://slow-cosmetique.com. De très bonnes choses à découvrir!

      J'aime

  6. Phil, je te donne le lien d’une YouTubeuse qui représente tout ce que je déteste. L’anonymat, elle ne connaît pas du tout, du tout! C’est GeorgiaSecrets. C’est un exemple de blogueuse qui aime se montrer sous toutes les coutures. Tu m’en diras des nouvelles. Il y en a de plus en plus comme elle!

    J'aime

  7. Ma salle de bain contient en tout et pour tout : un savon au miel et au son, acheté en vrac chez mon herboriste et choisi pour sa douceur et son odeur, un flacon d’hydrolat de romarin que j’utilise pour le visage et les cheveux, et un flacon de shampoing Logona (je pourrais faire plus « local » même si l’Allemagne n’est pas très loin mais je n’ai pas encore trouvé de remplaçant qui me convienne aussi bien).

    Je commande aussi parfois sur Aroma-Zone pour quelques poudres végétales pour mes cheveux, lorsque je veux faire un masque. Ils ont vraiment un choix incroyable d’articles et beaucoup de choses très tentantes, mais je cherche avant tout à limiter ma consommation de produits cosmétiques.

    En tous cas, j’ai l’impression que de plus en plus de gens sont sensibles à cette problématique : prendre soin de sa santé et de la planète en même temps et c’est chouette 🙂

    J'aime

    1. Génial, Méloë! Moi aussi, moins j’ai de cosmétiques chez moi et mieux je me porte. Je n’ai pas essayé l’hydrolat de romarin mais il doit sentir bon. Je connais bien la marque Logona que j’ai déjà utilisée. Elle reste une bonne marque malgré certains ingrédients moins bio.
      Oh oui, Aroma-Zone est un site vraiment fantastique pour les passionnés du bio!
      Si le monde pouvait penser ainsi, la planète tournerait mieux.
      Bisous

      J'aime

  8. L’heure de l’apéro sur mon blog tient toujours! On s’éclate comme tu peux le constater. Tu es le bienvenu, Marco!
    Phil et moi, on n’est pas des bleus. Quand on discute, c’est forcément passionnant. Hi Hi Hi!

    J'aime

  9. Je suis passée au savon d’Alep et au savon au lait d’ânesse… pour le visage, je commence timidement à utiliser des produits bio (mais pas que j’avoue). Je suis curieuse d’en savoir plus sur les produits que tu utilises. Bisous

    J'aime

    1. Super, Fedora! Même si c’est timidement, c’est un bon début! Quand je vois toutes ces personnes qui s’appliquent des crèmes toxiques, je me demande si leur peau est encore vivante. Je regarde beaucoup les comparatifs des cosmétiques à travers les marques et le résultat est hallucinant.
      Si tu veux en savoir davantage, pose-moi des questions. Le débat est ouvert! Cela m’intéresse.
      Bisous

      J'aime

    1. Merci beaucoup Nathalie! C’est déjà un bon début et d’ailleurs, on commence souvent slowly. Il faut juste s’intéresser aux produits qu’on nous vend en regardant de plus près les ingrédients. C’est comme pour la nourriture!
      Bisous

      J'aime

  10. Je connais bien aroma zone [j’y suis bonne cliente;-)]
    Comme toi, de plus en plus tout passe en bio voir même en fait maison: le liniement de Mr Koala, les savons et shampoings, pour la teinture ici c’est brou de noix … (même la lessive!) et fini le maquillage. Le seul truc auquel je continu de m’accrocher c’est le vernis à ongle et encore que l’été!

    J'aime

    1. C’est trop sympa de découvrir une cliente d’Aroma-Zone! Entre cliente, on se comprend mieux. En revanche, je n’ai pas encore essayé la lessive maison. C’est un prochain test!
      Je ne suis pas accro au vernis à ongles même si ça cartonne.

      J'aime

            1. A ton avis? C’est très fleuri en effet! C’est purement inventé pour dire à peu près entièrement dévoilé jusqu’au fond du slip. Les YouTubeuses se montrent de plus en plus sous toutes les coutures. C’est énorme!

              J'aime

Laisser un commentaire

