Le maître des livres

Après avoir terminé le tome 1 de la série manga « Le maître des livres » de Umiharu Shinohara, j’ai rapidement eu le désir d’écrire un petit article à ce sujet.

Je ne lis pas de mangas mais depuis que je connais l’existence de celui-ci, ma curiosité devait être assouvie.

Le maitre des livres-Tome 1
Le maitre des livres-Tome 1

Voici le résumé:

« À la bibliothèque pour enfants « La rose trémière » vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur ».

Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le « sommelier du livre pour enfants ».

Tout, dans la lecture de ce manga, prédisposait à mon intérêt pour lui. Je m’intéresse à la culture japonaise, aux livres en général et aux jolis graphismes. Ce manga était fait pour moi!

Tous les personnages sont attachants et grâce à la découverte des livres, vivent une aventure qui changera leur avenir.

J’aime beaucoup le graphisme d’Umiharu Shinohara. Il me rappelle tous ces dessins animés japonais qui ont fait vibrer tant d’enfants devant leur écran télé. Le seul bémol est que le graphisme soit en noir et blanc, dommage!

Il y a un passage que j’ai particulièrement aimé c’est quand Mikoshiba dit à la propriétaire de la bibliothèque : « Que vous soyez malade ou non, tout le monde meurt un jour. Voilà pourquoi je tiens à ce que chaque livre que je donne soit un moment inoubliable pour son lecteur! »

Ce manga a été édité en France par Komikku éditions en 2014 et à ce jour, 5 tomes ont paru. Bientôt d’autres tomes vont suivre car au Japon, il en existe déjà 10.

Désormais, je suis impatiente de lire la suite des aventures de Mikoshiba.

Et vous, aimez-vous les mangas?

Astrée

Publicités

33 commentaires sur « Le maître des livres »

    1. Cela ne m’étonne pas! C’est toute une génération qui aime les mangas. Moi, je ne fais pas partie de cette génération mais j’aime découvrir tout ce qui se fait dans le domaine du livre. Peut-être que ta fille connaît celui-là?

      J'aime

  1. Le noir et blanc est maintenant un des codes du manga (pour des raisons de coût et d’esthétique aussi ), il arrive que parfois il y ait une ou deux planches en couleurs dans certains manga…Celui-ci a l’air très chouette, je testerais bien ! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Mais moi aussi Polina! Je suis tombée par hasard sur ce manga en naviguant sur le net (Peut-être sur un blog?) et j’ai eu vraiment envie de le lire. Il nous fait retomber en enfance mais avec le plaisir de la lecture. Crois-moi, je ne vais pas lire non plus tous les mangas de la terre!

      J'aime

  2. Hum, niveau manga, j’en suis restée à Sailor Moon, que j’achetais lorsque j’étais au collège, dans un rayon perdu d’Auchan, sur un pauvre présentoir avec trois exemplaires et quatre autres de Dragon Ball. Une autre époque!

    J'aime

  3. J’adore les mangas 🙂 Ma periode de « pointe » a eu lieu lors de mes annees lycee et fac. Maintenant, je trouve moisn de choses a mon gout.
    J’entends parler de ce manga depuis quelques temps, et il reunit tous les elements indispensables: un bon graphisme et une histoire sympa, avec en prime les livres en sujet principal!

    J'aime

  4. Mon fils en a beaucoup lu mais je n’ai pas accroché. Cependant il ne faut jamais dire jamais, il existe une telle variété que je finirai un jour par trouver celui qu’il me faut. Et comme J’aime la culture japonaise, je n’en doute pas… Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s