Chinon et sa forteresse

Après le Prieuré d’Orsan, je poursuis mon voyage d’été avec la ville de Chinon située en Indre-et-Loire dans la région Centre-Val de Loire.

Ah, Chinon et son histoire! Jeanne d’Arc est passée par là et a rencontré en 1429 le futur roi Charles VII. Plus tard, le cardinal de Richelieu prend possession de Chinon en 1631.

 

Jeanne d'Arc
Jeanne d’Arc

 

Tout le passé de cette ville et son implantation a contribué au classement de Chinon en 2000 au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Chinon le jour
Chinon le jour

 

Chinon la nuit
Chinon la nuit

 

A proximité des châteaux de la Loire, cette ville fortifiée est bordée par la Vienne. Le panorama, vu de la tour de l’Horloge en haut de la forteresse, est majestueux.

 

Chinon vue de la Tour de l'Horloge
Chinon vue de la Tour de l’Horloge

 

J’adore ce genre de ville traversée par un cours d’eau! L’eau apporte une belle lumière sur les vieilles pierres d’une ville.

 

La Tour de l'Horloge de Chinon
La Tour de l’Horloge de Chinon

 

Les restes de la pièce dans laquelle Jeanne d'Arc rencontre Charles VII
Les restes de la pièce dans laquelle Jeanne d’Arc rencontre Charles VII

 

Dans l’enceinte de la forteresse, jusqu’en novembre 2015, on peut découvrir la légende du roi Arthur en un parcours scénographié avec des panneaux didactiques, des écrans tactiles et des silhouettes pour expliquer aux enfants et aux grands les différentes étapes de son histoire. Pour agrémenter le tout, on peut entendre la musique de la série TV « Kaamelott » et voir quelques extraits. J’en profite pour faire un clin d’oeil à LA fan incontestée Bloody Anna.

J’ai apprécié cette vieille ville perchée qui raconte toujours son passé inoubliable encore aujourd’hui. Je vous invite à ce joli détour en France si vous passez par là.

Je continuerai mon voyage d’été bientôt!

Astrée

 

 

 

 

 

 

Publicités

20 commentaires sur « Chinon et sa forteresse »

  1. Oh merci pour ce clin d’oeil ! D’autant que je connais un peu Chinon, j’y suis passée il y a quelques années pour me rendre à une fête et je m’étais un peu perdue dans le centre historique, j’avais trouvé ça absolument magnifique, exactement le genre de ville au passé culturel riche que j’aime. Tes photos sont superbes et me font découvrir une autre facette de la ville qui m’avait sans doute échappé, il faudra que j’y retourne un jour en véritable « touriste » !

    J'aime

  2. Je ne savais pas que Chinon était classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Merci de me l’apprendre. En plus, c’est bien illustré avec de belles photos. Grâce à toi, je suis plus cultivé que ce matin ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s