Le Prieuré d’Orsan

Prieuré d'Orsan
Prieuré d’Orsan

 

Après mon article du lundi Projet flower power 12, je poursuis la visite dans ce magnifique Prieuré d’Orsan situé à Maisonnais dans le Cher.

Pour la petite histoire de ce prieuré, c’est en 1107, Robert d’Arbrissel, fondateur de l’Abbaye de Fontevraud, qui implante à Orsan le premier prieuré fontevriste. Depuis, la Révolution est passée par là et en 1860, la vente en carrière de pierres de la plupart des bâtiments. Jusqu’au milieu du XXe siècle, il ne reste que 10 % de la superficie bâtie et Orsan devient une ferme.

 

L'entrée du Prieuré d'Orsan
L’entrée du Prieuré d’Orsan

Depuis 1995 et après 3 années de travaux, les jardins sont ouverts au public. Les jardins d’inspiration médiévale bénéficient du label « Jardin remarquable » depuis 2004.

 

La fontaine avec ses bancs de vigne de chenin blanc
La fontaine avec ses bancs de vigne de chenin blanc

 

Le verger de pommiers
Le verger de pommiers

 

Le potager
Le potager

 

Le trône en bois
Le trône en bois

 

Le jardin d'inspiration médiévale
Le jardin d’inspiration médiévale

 

Une belle entrée
Une belle entrée

 

Le Prieuré ne représente pas uniquement des jardins magnifiques. La Maison d’Orsan, qui a rejoint les Relais & Châteaux en 2006, propose sept chambres installées dans l’ancienne bâtisse du dortoir et réfectoire du prieuré. Je n’y ai pas dormi mais je devine que la Maison d’Orsan doit être un hâvre de paix tant le calme y règne.

 

La Maison d'Orsan
La Maison d’Orsan

 

Durant mon séjour en Touraine, j’ai acheté le livre « Jardins médiévaux en France » édité par Editions Ouest-France pour me donner envie d’en faire un. J’adore le beau savoir-faire des moines du Moyen Age pour cultiver les jardins.

Connaissez-vous ce superbe endroit apaisant?  Si non, je vous invite à le visiter même si le mois d’août n’est pas la meilleure période pour le faire. Je suppose que le printemps doit être magique à Orsan!

 

Astrée

 

 

36 commentaires sur « Le Prieuré d’Orsan »

  1. Merci pour la visite, j’adore les jardins et féliciations pour tes magnifiques photos ! La première est particulièrement belle. Le verger de pommiers avec ses branches qui courent avec élégance et le trone en bois… je pense y aller un jour, mes pas me portant une fois l’an dans la Nièvre, département voisin. Bises et belle journée

    J'aime

    1. La première photo est ma préférée aussi! Le travail sur les vergers est remarquable!
      Je te conseille d’y aller pour la beauté du site. Il est vrai que la Bourgogne n’est pas loin de la Touraine.
      Bon week-end Marielle!
      Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

