Flexitarienne?

Depuis quelque temps, j’avais envie de faire un article sur mon alimentation. Après avoir lu le billet du blog Apodioxe, je n’ai plus hésité. Je me suis reconnue dans son histoire de flexitarisme et j’ai souhaité la partager.

Peut-être que parmi vous, il y a également des flexitariens sans le savoir!  Mais quel est ce mot étrange? Je l’ai découvert chez  Apodioxe et je me sens plutôt flexitarienne. C’est un mélange de flexible et de végétarien! Un flexitarien n’est pas à 100% végétarien. Il mange de temps à autre de la viande mais surtout des végétaux.

La question que je me pose est : « Suis-je flexitarienne dans le vrai sens du terme? » Je n’en suis pas certaine mais je m’en accommode car je privilégie plutôt le poisson à la viande. Quand je regarde une vache, je ne peux pas m’empêcher d’être attendrie par son doux regard.

 

Des vaches bourguignonnes
Des vaches bourguignonnes

Comment peut-on les manger en regardant cette photo? Elles sont trop mignonnes!

Quand on me connaît un peu, on sait que j’adore le Japon et sa culture. Mon intérêt pour le Japon ne s’arrête pas là. J’adore également sa cuisine! Les Japonais mangent beaucoup de poissons et moi aussi. J’ai opté pour les poissons gras comme la sardine, le thon, le maquereau et le saumon. Alors flexitarienne ou pas?

En général, ma journée débute par un petit déjeuner composé de fruits tels que des bananes et des pommes et un grand bol de Ricoré. Hélas, je n’ai pas encore trouvé la boisson qui pourrait le remplacer car j’aimerais bien changer. Je n’ai pas pris l’habitude du thé le matin mais pourquoi pas?

A midi, je déjeune d’une salade composée de jeunes pousses d’épinards, de chou blanc, d’endive, de fenouil, de champignons, de concombre, de poivron, de tomates cerises, d’avocat, de poisson à l’huile d’olive, de citron, de gingembre, de wakamé et de gomasio. Au choix et selon la saison!

 

Wakamé
Wakamé

 

Gomasio
Gomasio

 

Le Wakamé est une algue japonaise riche en fibres et en calcium et le Gomasio est un mélange de sel marin et de sésame pour relever le plat. J’adore!

A l’heure du goûter, je mange une dizaine d’amandes décortiquées accompagnées de figues sèches et le soir, je dîne de quinoa ou de lentilles ou encore de pommes uniquement si ma faim n’est pas énorme.

Naturellement, selon la saison, je mange d’autres fruits pour varier les plaisirs.

Mon alimentation a bien changé et je me sens super bien. Aujourd’hui, je pense savoir me nourrir correctement en éliminant les laitages, les produits industriels et surtout le sucre en général. C’est ce dernier point qu’il reste à corriger! C’est un poison sournois qui est difficile à éradiquer de son alimentation. Je suis en partie sevrée mais je suis encore sensible à certaines sucreries. Et c’est là qu’on comprend que le sucre est une véritable drogue.

Et vous, êtes-vous flexitarien(ne) ou pas?

 

Astrée

 

 

 

37 commentaires sur « Flexitarienne? »

    1. Merci beaucoup d’être passée! Je ne peux pas être à 100% végétarienne parce que j’aime trop manger du poisson qui apporte de bons nutriments à l’organisme. Hélas, le poisson est lui aussi menacé par la pollution. Je ne vais pas ouvrir le débat à ce sujet, ce serait trop long!
      Bonne soirée!

      Aimé par 1 personne

  1. Je me reconnais entièrement dans ce régime « flexitarien », que j’ai naturellement adopté car je n’aime pas le goût de la viande, et surtout parce que, comme toi, je suis sensible à la cause animale. Je trouve que cette manière de s’alimenter correspond à un juste équilibre, vers lequel j’essaye de tendre actuellement.

    J'aime

    1. Bienvenue Polina dans le monde des flexitariens! Je pense qu’il est important de savoir bien s’alimenter aujourd’hui. L’organisme résiste mieux aux agressions extérieures telles que les petits maux et la fatigue en général.

      J'aime

  2. Super article et j’ai lu avec attention tous vos échanges. A l’école hôtelière, j’ai découvert les cours d’hygiène alimentaire et cela a beaucoup influencé ma cuisine. Ma mère est également très branché cuisine diététique. Mais il est difficile à notre époque et quand on était 4 à la maison de ne pas céder aux sirènes de l’industrie agro alimentaire. Aujourd’hui j’ai trouvé un équilibre en mangeant moins de viande, plus de poissons frais et pas mal de bio. J’adore les fruits et les légumes et j’ai un mini potager. Ce n’est pas parfait mais je m’y retrouve au niveau culpabilité, je ne fume plus depuis 24 ans et je me bouge aussi !
    Je vais essayer le Gomasio pour commencer et pour les algues, on verra plus tard… Je te tiens au courant…

    J'aime

    1. C’est super d’avoir un mini potager! On a fait pousser des tomates mais pour le moment, ce n’est pas une réussite. Bravo Marielle pour la cigarette!
      Oui tu me diras ce que tu penses de cette nouvelle façon de manger!

      J'aime

  3. Merci pour ton témoignage Astrée 🙂

    Je ne sais pas si je suis flexitarienne… ou alors je l’ai été toute ma vie sans le savoir. Chez nous, la viande et le poisson cela a toujours été en petites quantités et certainement pas à tous les repas. De même que les produits industriels tous prêts n’ont pour ainsi dire jamais pénétré le seuil de notre cuisine. On a toujours énormément varié les sources de protéines et de nutriments en général, sans se poser de question, sans que ce soit un choix engagé.

    Notre alimentation change aussi énormément au fil des saisons : beaucoup plus de viande en hiver qu’en été, par exemple : si en hiver on prépare daubes, pots au feu… environ une fois par semaine, avec les beaux jours, voilà plus d’un mois que l’on n’a pas mis les pieds à la boucherie. En ce moment, on fait le plein de végétaux qui ont poussé localement. Là encore, pas par choix délibéré, mais parce que la température ambiante nous pousse plus vers un type d’aliment qu’un autre.

    Bref, on écoute notre corps et cela nous réussit.

    Après, ça ne m’empêche pas de craquer pour un soda hyper-sucré de temps en temps mais il faut avant tout se faire plaisir et j’ai réalisé que c’est justement en m’autorisant ce genre d’écarts sans culpabiliser qu’ils sont de moins en moins fréquents.

    J'aime

    1. C’est très bien que les produits industriels n’entrent jamais chez toi! Quelquefois, ce n’est pas facile de craquer pour la facilité! Je comprends qu’au fil des saisons, on ne mange pas de la même manière et cela fait partie des petits plaisirs. C’est idem pour moi car je peux déguster un dessert alors que je sais que c’est mauvais pour moi. Gourmandise oblige!

      J'aime

  4. Pour ma part, j’ai éliminé les produits laitiers sur les conseils répétés de plusieurs amis (j’avais constamment des angines, rhumes, etc) et ça a changé ma vie ! Je n’ai pas été malade depuis ! 🙂 Ça a également changé mon alimentation car mon corps ne supporte plus que je l’empoisonne, aha, c’est terrible, je suis quasiment obligée de manger sain – au moins bio – et je suis le rythme des saisons en matière de fruits et de légumes depuis quelques années déjà. J’adore le poisson. Mon alimentation ressemble beaucoup à la tienne, sauf que je n’ai pas envie de me passer complètement de viande, même si j’en consomme finalement très peu. Et que le matin, je suis thé (japonais) 🙂

    J'aime

  5. « flexitarien » je me suis dit « tiens, connais pas! » malgré que côté nutrition, j’en connais un bout! Ben alors en ce moment, je le suis 😉 J’étais passée 100% vegan en 2014 puis peine de coeur, j’avais plus faim et du coup j’ai commencé à manger ce qui me parlait 😉 Finalement c’est très bien ainsi puisque j’ai appris à manger à l’intuition au cours d’un travail de fond spirituel et si mon corps réclame du fromage ou même parfois un bout de viande ou de poisson, je ne culpabilise plus et j’apprécie (avec gratitude) mais sinon c’est comme toi beaucoup de fruits et des soupes maison à base de brocoli & épinards (recette de mon ebook que je réédite cet été d’ailleurs 🙂 ) ces jours -ci : melons, pastèques et mangues et les traditionnelles bananes (2-3/jour)
    Dis pour ta boisson matinale, le ricoré c’est pas mauvais côté santé il me semble? c’est de la chicorée en fait… Perso je suis à fond tisanes (un blog à ce sujet ce mois-ci) et parfois un thé vert (supporte moins) de super top qualité que tu peux commander en France/Suisse (il importe direct de petits producteurs chinois!!!)
    Bel été Astrée!!

    J'aime

    1. C’est fou de passer de vegan à flexitarien à nouveau! Je pense qu’être vegan est trop restrictif et me paraît un peu dangereux pour la santé.
      J’aimerais bien essayer les tisanes ou le thé le matin. J’attends de voir de beaux articles sur ton blog, Héloïse!
      Bisous

      J'aime

  6. A vrai dire pas trop mais je mange de moins en moins de viande, je boycotte le veau, et le lapin. Je crois que c’est la souffrance animale qui me fera abandonner un jour la viande. Je suis admirative devant ton hygiène alimentaire. Je dois dire que je craque beaucoup encore sur les aliments nocifs et je sais que ce n’est pas ce que je fais de mieux. Avec la multiplication des AMAP je suis de plus en plus attirée par les légumes divers et variés, mais avec un compagnon qui semble être né dans un champ de pomme de terre, ce n’est pas évident. En tout cas ton article me donne bien envie de changer mes habitudes (même si j’ai un superbe clafoutis qui cuit dans le four et qui commence à sentir extrêmement bon !…), mais le clafoutis tu me diras, ce n’est pas nocif… hein ?!…

    J'aime

    1. C’est déjà super bien! J’adore aussi les pommes de terre et j’en mange quelques fois. Si mon article peut faire du bien, ce sera une belle récompense pour moi. Ah le clafoutis! Quand c’est fait maison, c’est toujours excellent! On sait ce que l’on met dedans et c’est énorme!
      Bonne journée Cathy!

      J'aime

  7. Comme tu le dis le flexitarisme est un régime dans lequel on ne se prive pas de produits animaux mais on en mange seulement occasionnellement, je m’en passe durant quelques jours et quand c’est parfois nécessaire comme parfois devoir manger un sandwich dans le TGV, ou qu’il me manque une idée pour un repas, parfois je mange du jambon, mais c’est progressivement je pense que l’on s’y retrouve. Pour le poisson, j’avoue que je n’en mange pas souvent non plus, seulement du thon en boite quand je fais une salade de riz classique ou de temps en temps du saumon fumé sauvage. Parfois, un peu de crevettes, c’est assez rare. Je dois encore m’améliorer car en voyant ta recette de salade à midi, ça me fait vraiment envie !!! Le wakamé j’en ai vu dans les magasins bio mais je n’ai pas encore sauté le pas, j’enrichis pour le moment avec de la levure de bière, des graines de chia, etc…

    Bonne continuation, c’est intéressant de partager nos expériences, à refaire ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui j’adore partager les expériences! Moi aussi, il m’arrive de manger encore du jambon ou de la viande quand je mange chez mes parents mais sinon, je privilégie le poisson au quotidien. J’ajoute également des graines de chia quand j’y pense. Ce n’est pas encore systématique!
      Essaie le wakamé la prochaine fois!
      Bonne soirée!

      J'aime

    1. Oui je connais le problème du poisson et il est difficile de ne pas y penser mais il est une véritable source de bonnes protéines. La sardine est bien plus intéressante! J’espère que tu apprécieras davantage les légumineuses.
      Bisous

      J'aime

  8. Merci d’avoir enrichi mon vocabulaire avec ce nouveau mot.
    Pour ce qui me concerne, je suis omnivore. j’aime les animaux mais je n’ai pas de problème avec la consommation de viande, même si j’ai tendance à la diminuer au profit du poisson. Dans la nature, les prédateurs carnivores jouent un rôle essentiels… sans état d’âme… 😉

    Aimé par 1 personne

  9. Je ne connaissais pas ce terme et je me rends compte que j’en suis probablement une aussi ! Je peux passer plusieurs jours sans viande et cela ne me manque pas. J’aime beaucoup manger des légumineuses par exemple. J’aimerais bien essayer le wakamé. Merci pour ce billet qui a mis en mots ce que je ne pouvais pas exprimer. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi Nathalie d’y avoir répondu! Si seulement, on pouvait tous manger moins de viande, le monde s’en porterait mieux! Essaie le wakamé et tu m’en diras des nouvelles! On le trouve dans les magasins bio. Bises

      J'aime

  10. J’avais lu également l’article d’apodioxe, de mon côté je ne sais, je ne crois pas , mon alimentation suit plus les saisons et donc en ce moment fruits et légumes dominent

    Aimé par 1 personne

    1. Il est intéressant d’avoir plusieurs opinions sur l’alimentation et je te remercie d’y avoir répondu!
      Il est plus facile en été de manger des fruits et des légumes qui rafraîchissent plus. Tu sembles avoir une bonne alimentation, Bernie!

      J'aime

Laisser un commentaire

