Mais comment t’appelles-tu?

Je ne sais pas si vous avez remarqué dans mon dernier article, j’ai ajouté une signature à la fin de celui-ci. Dorénavant, j’ai choisi de signer mes articles en utilisant le prénom d’Astrée. Même si ce n’est pas mon vrai prénom mais un pseudo, il est bien plus agréable de pouvoir dire Bonjour Astrée que Bonjour Rouge velours. Je l’avoue! Ce sera désormais mon nom de plume! En fait, c’est grâce à Mia W. du site Trucs de
Blogueuseque j’ai décidé d’associer un prénom à mon blog Rouge velours. Mia m’a fait comprendre l’importance d’avoir un prénom pour communiquer avec les autres blogueurs. Je vous donne le lien pour lire son article à ce sujet : http://www.trucsdeblogueuse.com/bloguer-prenom/

Pour en revenir au choix du prénom Astrée, c’était comme une évidence après avoir visité la Bastie d’Urfé en août 2013 dans le département de la Loire.

La Bastie d'Urfé
La Bastie d’Urfé

Ce château de la Bastie d’Urfé a été habité par Honoré d’Urfé l’auteur de l’Astrée, roman-fleuve publié entre 1607 et 1627. Ce roman relate l’histoire d’amour entre Astrée et le berger Céladon. Je ne l’ai pas lu mais j’aimerais bien.

L'Astrée d'Honoré d'Urfé
L’Astrée d’Honoré d’Urfé

C’est un roman de 5 volumes de 1000 pages et cette édition illustrée date de 1637. Bien conservée! Avez-vous eu la chance de lire ce roman du XVIIe siècle?   J’ai été si conquise par le lieu et l’histoire que j’en ai adopté le prénom de l’héroïne. Céladon allait de soi pour nommer mon homme. Par la suite, vous ne devriez pas être surpris par l’utilisation de ce pseudo. Je termine en remerciant encore Mia pour sa gentillesse et sa sympathie.

Astrée

37 commentaires sur « Mais comment t’appelles-tu? »

  1. Bonjour Astrée, fille de Zeus ; )

    Chouette. Je n’osais pas te le dire, parce que bien entendu beaucoup de blogs sont anonymes et c’est tout à fait respectable. Mais l’idée d’un nom de plume est super! Et te va très bien!

    Et… non, je n’ai pas u la ‘chance’ de lire ce roman hihi (tu comprendras que je ne suis pas fan de littérature ancienne)

    J'aime

    1. Tu aurais dû me le dire, Héloïse! Cela ne m’aurait pas du tout contrarié! Tu aurais été de bon conseil!
      Je te comprends car la lecture de ce roman n’est sûrement pas facile. Je ne suis pas encore sûre de pouvoir le lire un jour!
      Merci encore Héloïse!
      Bises

      J'aime

  2. J’ai lu ce roman mais il n’existe pas en version intégrale pour le public, j’ai pris l’édition folio (la seule qui existe ?). C’est une lecture avec laquelle je me suis parfois ennuyée. J’espère que tu ne regretteras pas d’avoir choisi ce surnom quand tu auras lu l’oeuvre !
    J’aimerai bien visiter ce château !

    J'aime

  3. C’est un très beau choix et original qui te va bien je trouve.
    Astrée fait penser par étymologie aux astres, au ciel, à l’inconnue… parfait pour garder une part de mystère… maintenant tu te dois de lire ce pavé !

    J'aime

  4. salut Miss
    dans la mythologie c’est la fille de Zeus, déesse de la justice 😉
    C’est vrai que rouge velours ça n’était pas tip top, mais c’est toi le boss ici
    c’est une bonne idée reste à s’en souvenir.

    J'aime

  5. Enchantée Astrée et bonnes références littéraires, moi j’ai choisi la simplicité c’est mon nom, le seul que je connaisse et il est même dans mon nom de blog, comme ça pas d’erreur possible !

    J'aime

  6. Très joli nom, Astrée, moi c’est Rose 🙂
    J’avais entendu parler de ce livre par le film Maestro, qui raconte les offs du tournage de l’adaptation de ce livre par Rohmer.

    J'aime

Laisser un commentaire

