Ô Toulouse!

La violette de Toulouse
La violette de Toulouse (son emblème)

 

Ces jours-ci, je n’étais pas présente sur mon blog. Mais la raison de mon absence était fort agréable. Mon compagnon et moi avons passé un court séjour à Toulouse pour visiter cette superbe ville. Un pur enchantement!

Afin de découvrir plus rapidement Toulouse, nous avons pris l’avion.

 

Un avion passant sur Toulouse au coucher du soleil
Un avion arrivant sur Toulouse Blagnac au coucher du soleil

 

Me retrouver dans les airs a été un grand plaisir que j’avais perdu depuis un certain temps. Depuis quelques années, j’ai surtout pris le train ou la voiture pour voyager.

Dès que nous sommes arrivés au centre ville de Toulouse, j’ai été subjuguée par son architecture en briques roses. Nous avons pu admirer les toits de la ville en montant au dernier étage du magasin des Galeries Lafayette.

 

Sur la terrasse des Galeries Lafayette
Sur la terrasse des Galeries Lafayette

 

Pour nous accueillir, l’office du tourisme de Toulouse se situe dans le donjon du Capitole dans le square Charles de Gaulle.

 

L'office du tourisme de Toulouse dans le Donjon du Capitole
L’office du tourisme de Toulouse dans le Donjon du Capitole

 

Après la neige tombée les jours précédents, nous avons eu vraiment très beau temps cette semaine. La lumière sur Toulouse était magnifique!

 

Sur les bords de la Garonne
Sur les bords de la Garonne (au loin le Pont Neuf)

 

Est-ce le printemps avant l’heure? Toutes les personnes assises ou marchant au bord de la Garonne pouvaient le penser. Superbe!

Nous avons même déjeuné plusieurs fois sur un banc au soleil pour profiter de ses rayons et de sa belle lumière.

 

Le jardin japonais
Le jardin japonais

 

Par exemple, nous avons pique-niqué à cet endroit si charmant, le jardin japonais dans le quartier Compans Cafarelli. Un jardin très zen!

 

Tout au long de notre promenade, nous avons pu admirer les bâtiments en briques roses et dans le centre historique, nous pouvions en croiser beaucoup.

 

Une rue aux bâtiments en briques roses
Une rue aux bâtiments en briques roses

 

Une autre rue aux bâtiments en briques roses
Une autre rue aux bâtiments en briques roses

 

La fontaine Boulbonne dans le quartier Saint-Etienne
La fontaine Boulbonne dans le quartier Saint-Etienne

 

Située près du Grand-Rond, jardin public toulousain, nous avons visité la cathédrale Saint-Etienne de style gothique et roman à l’architecture particulière.

 

La Cathédrale Saint-Etienne
La Cathédrale Saint-Etienne

 

Mais la basilique Saint-Sernin est bien plus belle encore. C’est la plus grande église romane conservée en Europe.

 

La basilique Saint-Sernin
La basilique Saint-Sernin

 

Claude Nougaro, l’un de mes chanteurs préférés, y est né et a chanté sa splendeur. Durant ces trop courtes vacances, j’ai fredonné cette chanson :

 

 

De plus, le premier soir, nous avons déniché par hasard un petit restaurant « Au coin de la rue » avec la photo de Nougaro sur la façade au quartier des Jacobins.

 

Restaurant "Au coin de la rue"
Restaurant « Au coin de la rue »

 

 

La visite de Toulouse n’est pas terminée! Si vous voulez en savoir davantage, la suite est au prochain épisode. J’ai adoré et je vous recommande de découvrir cette fabuleuse ville rose!

Connaissez-vous Toulouse?

33 commentaires sur « Ô Toulouse! »

    1. Merci Marielle! C’est vraiment une ville qui a su préserver son patrimoine et je te souhaite de la visiter un jour. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir un temps magnifique en prime!
      Et puis j’étais bercée par la musique de Nougaro!

      J'aime

  1. Coucou,
    Je suis pour ainsi dire Toulousain et je trouve que tu as su mettre cet charmante ville en valeur avec des photos de qualités, après je suis plus fan de la ville de Bordeaux. Je ne sais pas si tu y es déjà allé.
    Quels sont les magasins que tu as pu faire?

    A bientôt.

    J'aime

    1. Quelle coïncidence! Merci pour ton gentil commentaire!
      J’adore aussi Bordeaux que j’ai déjà visité! Une très belle ville aussi!
      Je n’ai pas eu le temps de faire les belles boutiques mais je suis entrée dans les magasins vintage que j’ai adorés!

      J'aime

  2. Toulouse est une très jolie ville. Ma mère y a fait ses études au début des années 1980 et en a gardé un très bon souvenir, alors il y a quelques années, elle m’a emmenée à la découverte de la ville. J’ai beaucoup aimé cette visite et tes photos m’ont rappelé de jolies découvertes.

    J'aime

    1. Oui je sais Bernie mais nous n’avions pas assez de temps pour rencontrer quelqu’un! Nous avons eu 1 jour de voyage aller et 1 de retour et 3 jours seulement pour tout voir.
      La prochaine fois, ce sera plus facile car nous connaissons déjà l’essentiel!

      J'aime

  3. Comme c’est beau! J’ai eu l’occasion d’y passer il y a quelques ans, mais j’avais vraiment (trop!) peu de temps pour découvrir la ville. Un retour s’impose et en attendant, j’attends la suite de ton article! 🙂

    J'aime

  4. Si je connais Toulouse ? Un peu. J’y suis allé 2 ou 3 fois pour le travail, mais sans avoir eu le temps de bien visiter comme tu as eu la chance de pouvoir le faire. Merci pour ce complément touristique ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

