Les chapeaux de la Belle Époque

Chapeau Belle Epoque

 

Cet article ne plaira peut-être pas aux abonnés masculins qui me suivent mais il raconte un détail qui me tient à coeur dans la vie. Je collectionne les chapeaux. C’est l’accessoire féminin qui finalise le plus élégamment une tenue.

Naturellement, de nos jours, les chapeaux ne ressemblent plus à celui de l’illustration ci-dessus. Nous ne pourrions pas les porter car ils sont trop larges (40 à 50 cm de diamètre) et nous gêneraient dans notre mode de vie actuelle. Mais ils sont si beaux avec leur décor de plumes et de dentelles. Très très GIRLY!

Moi-même, je me contente de ce que la mode d’aujourd’hui me propose et nos chapeaux n’ont plus du tout la même allure. Quel dommage!

À présent, les chapeaux de la Belle Époque sont exposés dans les musées et servent occasionnellement pour le cinéma. J’aurais bien voulu en dénicher sur une brocante mais il est impossible d’en trouver! Je peux toujours rêver alors je me satisfais avec des revues anciennes à feuilleter. De même, j’ai la chance de pouvoir les admirer dans certains films que j’aime à défaut de pouvoir les posséder.

 

Hello Dolly!

Barbra Streisand le porte si bien dans le film « Hello Dolly!« . J’adore ce film musical dans lequel Barbra excelle!

Titanic

Concernant Kate Winslet, elle le porte à ravir dans le film « Titanic« . Hélas, Kate sera moins chapeautée tout au long du film qu’au début!

Ce n’est qu’une partie de ce que j’apprécie puisqu’à toutes les époques, les chapeaux ont fière allure. Ce sera peut-être pour un futur article!

Aimez-vous les chapeaux? Si oui, lesquels portez-vous?

62 commentaires sur « Les chapeaux de la Belle Époque »

  1. Pourquoi cet article ne plairait-il pas aux visiteurs masculins? L’élégance plaît toujours aux hommes. D’ailleurs ces magnifiques chapeaux de la belle époque me donnent une idée de diaporama pour mon blog: les chapeaux féminins du cinéma. 😀

    Aimé par 1 personne

  2. j’adore les chapeaux , je porte souvent des bêrets larges ou à voilette ou a nouds pour que cela fasse chapeau, j’ai un haut de forme , je l’adore , beaucoup de châpeau de paille très large ou moins, mais toujours avec une petite ganse qui entoure celui ci , des fleurs rajoutées ou pas , des noeuds .. j’aime les chapeaux ou le rebord devant est relevés comme les Dames de la côte , le côté dame de bord de mer me réjouit …. j’en ai de Laura Ashley que l’on ne trouve plus … toute coiffe me plait ,peu importe si cela me va ou pas , je vis mon envie comme une évidence et ne cesse de regarder des chapeleries .. j’aime tout autant les robes qui ont un style ancien , je me suis trompée d’époque et tout comme vous je suis admirative de ces films ou l’élégance est de mise … mes enfants eux mêmes ont toujours été chapeautés .. , tricorne , béret ,casquette irlandaise invention de coiffe pour l’été avec effet de vague … c’est un beau voyage que votre site .. merci

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marie-Alexandre pour votre commentaire! Je constate que oui vous adorez les chapeaux et dans des formes très variées. Quand je vois ces chapeaux de la Belle Époque, je voudrais pouvoir les porter car ils sont si magnifiques. Aujourd’hui, nous sommes un peu obligés de suivre la mode vestimentaire que l’on nous impose. Si nous portons ce genre de chapeaux, nous serions déguisées. De nos jours, nous avons d’autres formes de chapeaux tout aussi acceptables surtout l’été.
      Moi aussi, je me suis trompée d’époque mais c’est ainsi!
      Alors à très bientôt!
      Bon week-end!

      J'aime

  3. C’est vrai que les modes c’est bien pour ça : ça aide à oser des choses qu’on ne porterait pas si ce n’était pas à la mode.
    Les chapeaux je n’en porte qu’en vacances contre le soleil, alors je les oublie tout le temps et suis obligée d’en racheter la fois d’après une fois sur place…!
    Cette année au mois d’avril je suis allées en bord de mer, et je me suis dit vu le temps d’avril, je ne risque rien… Sauf que le soleil était de plomb, et que j’ai dû racheter un chapeau !! MAis en avril, je n’en ai trouvé qu’un seul et j’ai souri en voyant le modèle : Un peu à la lizzi benett (il est sur la bannière de mon blog pour l’instant^^), avec un noeud derrière 😀

    J'aime

    1. Incroyable! Il est vrai que Barbra Streisand ne se produit plus trop sur scène. Néanmoins, elle a joué dans la série de films « Mon beau-père et moi » et notamment dans celui de 2010 « Mon beau-père et nous » avec Robert de Niro. Elle joue donc encore au cinéma dans des seconds rôles.
      Pour moi, c’est l’une des femmes les plus impressionnantes que je connaisse!
      Merci Mélanie pour ton passage!

      J'aime

  4. Je préfère les chapeaux masculins aux chapeaux féminins, dans leurs formes. Et je rêve de voir le haut-de-forme (avec canne et cape assorties) revenir au goût du jour. Un chapeau complète une silhouette et même si j’en porte très rarement (sauf l’été), j’adore m’arrêter devant la vitrine des chapeliers.

    J'aime

    1. C’est drôle mais je suis entrée dans une boutique vintage à Toulouse et un homme essayait un haut-de-forme car il rêvait d’en avoir un! Tu n’es donc pas la seule! C’est trop beau!
      J’adore les chapeaux masculins également!

      J'aime

    1. Tu n’es pas obligée d’aimer! L’hiver, on porte plus facilement des bonnets pour avoir chaud que des chapeaux pour faire joli. Je te remercie pour l’info car je ne le connais pas. Je vais visiter son site.
      Bises

      J'aime

  5. Je suis aussi une amoureuse des chapeaux qui trainent un peu partout chez moi … mais j’en porte très rarement ( à part sur ma photo de profil ) car j’ai décrété que j’avais pas une tête à chapeaux ! Ce qui ne m’empeche pas d’en acheter assez réguliérement !

    J'aime

  6. Bonsoir
    Mon petit passage du soir
    Dans ton merveilleux univers
    Juste pour le plaisir
    De te rendre une petite visite
    Avec la complicité de mon clavier
    J’espère que tu va bien
    Je te souhaite de passer
    Une Agréable et Belle soirée
    Gros Bisous

    Bernard

    J'aime

  7. J’adore les images de chapeaux que tu présentes en image. C’est clair que c’est très girly mais c’est difficile de porter cela aujourd’hui… sauf dans les arts du spectacle (c’est pour cela que je les aime).

    Je porte peu de chapeaux car peu me vont mais récemment j’en acheté un bordeaux avec un noeud et j’en suis contente, ça change !

    J'aime

  8. Je trouve que c’est une pièce très impressionnante tant il y a de détails et de finesse dans leurs réalisations. Cependant, à part en été pour me protéger du soleil, je ne suis pas une inconditionnelle de chapeau. Bien qu’il semblerait que j’ai une tête à chapeau…

    J'aime

  9. J’aime les chapeaux surtout l’été où l’on peut se permettre plus d’excentricité. J’en rapporte souvent de mes voyages et je le garde à la main pour qu’il ne soit pas écrasé… celui de kate est sublime ! Cela me fait penser à Audrey Hepburn qui en portait très souvent. Bises

    J'aime

    1. Oui l’été est plus propice pour porter des chapeaux à cause du soleil mais l’hiver, il en existe de très beaux également. Oui c’est vrai! J’ai oublié Audrey Hepburn dans « My Fair Lady »! Elle en a des superbes!
      Bon week-end Marielle!
      Bises

      J'aime

  10. Superbes ces chapeaux! Je rejoins tout à fait ton idée que le chapeau complète une tenue, il y apporte une note de classe. Je porte quelque fois un chapeau venant d’Angleterre 🙂 un peu style « bowler hat » en version féminine, j’aime beaucoup! Bonne soirée, bises!

    J'aime

      1. C’est tout à fait ça! Je peux t’envoyer une photo ou poster une sur Instagram si tu y es, et…. même que je te raconterai l’histoire de mon « bowler hat ». Suggestions? Bonne journée, bises!

        J'aime

        1. Je ne suis pas sur Instagram mais je suis sur Pinterest qui a une activité différente.
          Tu peux m’envoyer une photo par le biais du contact en privé. Je souhaite bien que tu me racontes l’histoire de ton « bowler hat »!
          Bon week-end Louise!
          Bises

          J'aime

          1. C’est promis je t’enverrai la photo et tu connaitras l’histoire de ce  »couvre-chef » … Mais je vais être absente pour quelque temps et à mon retour ça sera fait! Bises et à très bientôt 😉

            J'aime

            1. Non, je n’ai pas oublié… Les photos sont faites :), donc si j’ai bien compris je peux les envoyer par le contact email qui figure sur ton profil? Peux-tu stp confirmer, Astrée…. Merci! Bonne fin de journée, Louise

              J'aime

  11. Tu devrais pouvoir dénicher quelques chapeaux sur Internet, non ?
    Bien que je sois un abonné (depuis peu) masculin (depuis toujours), j’ai un chapeau que je porte souvent ces temps-ci, malheureusement. Il s’agit d’un chapeau de pluie, noir et imperméable. Ce n’est pas parce qu’il est beau ou que c’est la mode (dont je me moque éperdument). C’est parce que c’est infiniment plus pratique qu’un parapluie : Les deux mains restent libres, ou au chaud dans les poches s’il fait froid. S’il vente, pas de problème alors qu’un parapluie s’envolerait ou se casserait. Un chapeau ne prend pas de place. Il tient dans la poche (plié à l’envers s’il est mouillé). Il prend moins de place pour sécher. Je ne sais pas combien de parapluies j’ai perdus ou oubliés, mais depuis que j’ai mon chapeau, ces mésaventures sont terminées. Bref, je ne regrette pas cet accessoire bien utile !

    J'aime

    1. Bravo Phil! Tu m’épates! Tu as tout compris en trouvant l’accessoire nécessaire pour être libre quand il pleut. Génial! Je constate que tu pourrais parler de mode avec succès. Concernant ma recherche de chapeaux vintage, on ne peut pas dénicher ceux de la Belle Epoque. Et puis, ils seraient immettables!

      J'aime

      1. Tu sais, moi, la mode… bof bof. Une fois j’ai été obligé d’aller dans un magasin de fringues pour m’acheter un pantalon. la vendeuse voulait me vendre un truc moche avec l’argument imparable, lancé avec assurance : « Mais c’est à la mode ! ». Je l’ai regardé droit dans les yeux et je lui ai répondu du tac au tac : « Il n’y a que les poissons morts qui suivent le courant. » 😀
        J’ai finalement acheté quelque-chose qui me plaisait. Et comme ce n’était pas à la mode, il n’a jamais été démodé et je le porte encore. 🙂
        Pour ton chapeau, il ne te reste plus qu’à le fabriquer toi-même…

        J'aime

        1. J’ai bien compris! Tu as bien raison de choisir tes propres vêtements à ton goût. C’est bien une réponse de vendeuse de fringues! Et j’ai bien aimé ta réponse!
          Je ne suis pas la mode aveuglément car je fais ma propre mode. Je me sers de la mode comme inspiration.
          Je serais bien capable de me le fabriquer si j’en avais le temps.

          J'aime

Laisser un commentaire

