Ma Bourgogne royale

A travers mes balades de week-ends, j’ai pris plaisir à découvrir certains lieux préservés de la Bourgogne du sud. Je ne connaissais pas encore tous les endroits que j’ai visités et j’apprécie de vous faire partager mes découvertes patrimoniales.

J’ai tardé à faire un article à cause des aléas de la vie mais ce n’est pas grave. Il vaut mieux tard que jamais! Avec l’arrivée de l’automne, je m’empresse de vous parler de ce qui m’enchante et me fait rêver.

 

Feuille rouge d'automne

Les couleurs de l’automne m’émerveillent chaque année. J’adore ces nuances de rouge, de roux et d’or!

Château de Digoine

 

 

Le Château de Digoine vu de son étang, est situé sur la commune de Palinges en Saône-et-Loire. Il se visite. Génial!

 

Le Château de Digoine et sa serre

Le Château de Digoine vu de son jardin à la Française et de sa serre possède de nombreuses variétés de fleurs, de plantes et un potager. Superbe!

Parc du Château de Digoine

Ce parc me fait penser à un paysage du Canada. Enchanteur et paisible!

Château de Sercy

Le Château de Sercy est un château fort de Saône-et-Loire, classé monument historique. Magnifique!

Château de Sercy avec son hourd

Le Château de Sercy avec son hourd monumental est bien conservé même s’il a été modifié. Splendide!

Château de Sercy

Le Château de Sercy vu de dos!

Sigy-le-Chatel

Le Château de Sigy-le-Chatel est l’un des plus anciens du Mâconnais. Il ne reste que des ruines mais c’est une exaltation pour les photographes amateurs!

Tous ces châteaux sont des propriétés privées et ne se visitent pas à l’exception du Château de Digoine.

Malgré tout, il est possible de se promener dans leur parc pour apprécier la beauté des sites.

J’ai toujours eu un faible pour l’architecture des châteaux et leur histoire. Cet article leur rend hommage. J’espère tout simplement que les générations futures continueront à les conserver le plus longtemps possible.

28 commentaires sur « Ma Bourgogne royale »

  1. Super ta dernière en photo (toutes mais celle-là en particulier) jeu d’ombre et de lumière!
    C’est une région (comme quasi toute la France en fait!!!) que je connais pas.
    J’ai grandi à côté d’un château, c’est tout de même super comme cadre 🙂
    Bises, belle semaine

    J'aime

    1. La dernière photo a vraiment une lumière particulière sans retouches! Extraordinaire!
      Il faut que tu fasses une virée en France pour découvrir toutes ces merveilles!
      Il y a un château tout près de chez moi aussi! En effet, c’est un très beau cadre de grandir à proximité d’une telle bâtisse!
      Bises

      J'aime

  2. Cela fait des années que je souhaite visiter la bourgogne, depuis que j’ai developpé une véritable addiction au cépage pinot noir. Je rêve d’une ballade buccolique sur le Nivernais. Je découvre aujourd’hui ton blog voyant que toi aussi tu attends avec impatience de découvrir le costume d’Halloween de Madeleine Miranda, je reviendrai c’est certain, et je cours de ce pas lire tes différents articles Rouge velours

    J'aime

    1. Elizabeth, n’hésite pas à venir faire un tour en Bourgogne! Si tu veux voir des vignobles, il faut faire une balade du côté de la Côte d’Or. Tu y trouves tous les plus grands crus les plus célèbres. Enivrant!
      Chaque année, Madeleine se déguise pour Halloween et j’adore les déguisements!
      Bonne soirée!

      J'aime

      1. Oh tu pourrais peut être me renseigner. Beaunes est il en Côte d’or? J’entends tellement souvent parler des Hospices de Beaunes , Cet événement semble merveilleux.
        Je guetterai comme toi Madeleine , j’espère apercevoir son tutu.

        J'aime

Laisser un commentaire

