Après avoir terminé le roman d’Anne Berest « Sagan 1954 », l’article sur mon blog s’imposait. J’ai été enthousiasmée par l’histoire de la naissance de Françoise Sagan en tant qu’écrivaine. Ce petit bout de femme énergique avait réussi à convaincre son entourage qu’elle écrirait des livres. Le mythe est né après la publication de son premier roman « Bonjour tristesse » à l’âge de 18 ans chez l’éditeur René Julliard.
Voici le résumé du roman d’Anne Berest sur la quatrième de couverture :
- Françoise Sagan est une jeune fille de dix-huit ans comme les autres, ou presque. Le 15 mars, l’éditeur René Julliard publie le premier roman de Françoise Quoirez, dite Sagan, Bonjour tristesse, et tout change. Françoise devient riche et célèbre, noctambule et légendaire, culte et pourchassée.
-
Romancière, Anne Berest se revêt « de la vie de Françoise pour oublier la sienne », et tisse sa jeune existence enlacée à celle de son aînée . Nous avons alors tout à la fois un roman, une biographie et une autofiction où, sous la plume merveilleuse d’Anne Berest, les vies de ces deux jeunes femmes n’en font plus qu’une. Et surtout, dans le miroir que vous tend le passé, le mythe Sagan rencontre l’éternelle jeunesse.
J’ai découvert un personnage attachant que je méconnaissais jusqu’à présent. Après avoir lu, il y a des années, le célèbre « Bonjour tristesse« , je n’ai rien lu par la suite de Françoise Sagan. Et je reconnais aujourd’hui un certain regret de n’avoir pas réitéré l’expérience. Pourtant, je me souviens avoir bien aimé ce roman à l’époque.
Dans ce livre, il y a plusieurs passages qui m’ont marquée comme celui-ci : « Voilà comment j’imagine Françoise, car je n’ai jamais lu nulle part qu’elle se soit rendue à l’hôtel Rochester, répondant à l’appel de l’abbé Pierre. Je n’ai aucune preuve mais je ne vois pas comment son coeur, si généreux, aurait pu faire autre chose, autrement. »
Et encore celui-là : « – Mais il y en a un que je trouve assommant, c’est Pasolini, enchérit-elle. Je n’entends rien à son cinéma… « J’étais ravie de partager ce café avec vous »… « De même, mais je ne me suis pas présenté, Pier Paolo Pasolini, enchanté… »
Sorties de leur contexte, ces phrases n’apparaissent pas très claires mais ces passages du roman sont royaux! J’ai adoré ces anecdotes qui révèlent beaucoup de choses sur Sagan.
Les 3 photos insérées dans cet article sont dans le livre « Sagan 1954« . L’auteure les a bien choisies car elles marquent bien Françoise Sagan à cette époque. Je les adore!
Je ne vais pas tout dévoiler pour que vous ayez envie de le lire. De plus, je n’ai même pas évoqué l’adaptation cinématographique avec Jean Seberg. J’ai passé un si agréable moment en compagnie de Françoise Sagan.
Après avoir lu ton article (jolies illustrations au demeurant), je vais clairement me procurer cet ouvrage. Sagan me fascine, dans sa simplicité d’écriture, dans son attitude et de par son esprit libre. Je ne sais pas tout d’elle, loin de là, mais la lecture de ses romans et le mythe crée autour du personnage suffisent à me donner envie d’en connaître d’avantage. J’ignorais tout d’Anne Berest alors un grand merci à toi pour la découverte.
PS: je n’oublie pas ton tag qui devrait arriver dans les prochaines semaines !
Grosses bises !
J'aimeJ'aime
Je suis ravie de te donner l’envie de découvrir Anne Berest qui a su dévoiler un superbe personnage de femme.
J’attends ton tag!
A bientôt Livy!
Bises
J'aimeJ'aime
Un de mes écrivains préférés !
J'aimeJ'aime
Tout est dit sans que je doive en faire la promo!
Merci Stéphanie!
Bises
J'aimeJ'aime
Je vais passer l’info à ma maman 😉
Merci, bises
J'aimeJ'aime
Bonne soirée Héloïse!
Bises
J'aimeJ'aime
J’ai eu la chance de rencontrer Mme Sagan et son fils… Femme très agréable et naturelle. J’aime beaucoup ses écrits. Mais, je me pose la question si elle a eu une vie heureuse? Qui sait!
J'aimeJ'aime
Quelle chance! Oui c’est la question que l’on peut se poser quand on analyse son parcours. On ne saura jamais!
J'aimeJ'aime
Tu me donnes envie de redécouvrir cet auteur que j’avais un peu délaissée depuis mon adolescence …
J'aimeJ'aime
J’espère t’avoir vraiment donné envie de la redécouvrir! Moi j’ai l’impression de la découvrir tout court!
J'aimeJ'aime
J’ai lu pas mal de Sagan mais je serais bien incapable de dire lesquels… Cela dit, l’impression que j’en ai, des années plus tard, c’est de la douceur mêlée d’élégance.
J'aimeJ'aime
Dommage que tu ne puisses pas citer des titres de romans de Sagan que tu as lus!
Sagan était une femme incroyable! J’ai envie de mieux la connaître.
J'aimeJ'aime
Comme beaucoup, je m’en suis arrêtée à « Bonjour tristesse », mais je suis certaine que j’adorerais en découvrir plus !
J'aimeJ'aime
Oh oui Polina si tu es un peu curieuse! J’ai déjà prévu de lire autre chose d’elle. On verra!
Bises
J'aimeJ'aime
Moi aussi je me suis arrêtée à « Bonjour Tristesse » et au film adapté de sa vie. J’en ai encore beaucoup à découvrir sur elle. Bises
J'aimeJ'aime
Je constate que je ne suis pas seule dans ce cas! C’est toujours intéressant d’en apprendre un peu plus sur un auteur pour mieux le comprendre. J’ai apprécié ce roman pour cela aussi.
J'aimeJ'aime
J’aime beaucoup Sagan, tu me donnes envie de lire ce bouquin !
J'aimeJ'aime
Si tu aimes Sagan, tu aimeras ce livre. Anne Berest a su faire apprécier Sagan en mettant l’accent sur sa belle nature.
Bises
J'aimeJ'aime
je crois que cela me plairait bien aussi….
J'aimeJ'aime
Oh oui Arwen, je peux te conseiller ce livre! Sagan était vraiment une femme formidable!
J'aimeJ'aime
Cette femme est exceptionnelle en tant que femme et en tant qu’auteur bien sûr
J'aimeJ'aime
Oui maintenant je peux le dire! Je la connais mieux et c’était une femme très généreuse et pleine de vie!
J'aimeJ'aime