Avant l’hiver

 

Avant l'hiver

 

 

J’ai vu récemment le dernier film datant de 2013 de Philippe Claudel « Avant l’hiver » en DVD et je n’ai pas pu résister d’en parler. C’est un drame psychologique comme je les aime, interprété par Daniel Auteuil, Kristin Scott-Thomas et Richard Berry entre autres.

Voici le synopsis d’Allociné :

Paul est un neurochirurgien de soixante ans. Quand on est marié à Lucie, le bonheur ne connaît jamais d’ombre. Mais un jour, des bouquets de roses commencent à être livrés anonymement chez eux au moment même où Lou, une jeune fille de vingt ans, ne cesse de croiser le chemin de Paul. Alors commencent à tomber les masques : les uns et les autres sont-ils vraiment ce qu’ils prétendent être ? La vie de Paul et Lucie est-elle celle dont ils avaient rêvé ? Qui ment et qui est vrai ? Est-il encore temps, juste avant l’hiver de la vie, d’oser révéler les non-dits et les secrets ? Où sont les monstres et qui sont les anges ?

Et voici la bande-annonce pour ceux qui veulent en savoir plus :

 

 

Tout d’abord, je l’ai choisi par rapport au réalisateur que j’adore puisque c’est également un écrivain talentueux. Je n’ai pas encore tout lu de lui mais presque! En revanche, j’ai vu ses 3 longs métrages que j’ai aussi apprécié.

Concernant les interprètes du film, Daniel Auteuil est toujours au sommet de son art. C’est un acteur qui ne me déçoit jamais. Kristin Scott Thomas est l’actrice superbe par excellence! Elle est belle et son talent est immense. Je me souviens de son rôle très étonnant dans le film « Only God forgives » avec Ryan Gosling. Enfin, Richard Berry choisit mieux ses rôles en vieillissant et joue parfaitement aussi.

Naturellement, le scénario peut rebuter certains. L’histoire se passe dans une famille bourgeoise avec des problèmes de couple comme il en existe tant. Mais pas que!

Tout tourne autour du questionnement sur le couple et sur la vie avec une pointe de suspense hitchcockien. Les non-dits et le temps qui passe représentent une bonne part du film.

Je ne vais pas tout dévoiler mais j’aimerais bien partager les avis positifs ou négatifs sur ce film.

 

24 commentaires sur « Avant l’hiver »

  1. J’avais vraiment beaucoup aimé le 1er film du réalisateur, Il y a longtemps que je t’aime mais je n’ai pas encore vu celui-là. Je note donc ! 🙂
    J’apprécie aussi le Philippe Claudel écrivain, tout particulièrement Le Rapport Brodeck, très noir mais très beau.

    J'aime

    1. Moi aussi j’avais beaucoup aimé son 1er film! Je pense que tu vas aimer « Avant l’hiver » si tu apprécies l’oeuvre de Philippe Claudel. J’ai bien aimé aussi « Le rapport Brodeck »!
      Tu me raconteras!

      J'aime

  2. Tiens, le hasard est bien fait, je l’ai vu passer récemment en streaming alors que je l’avais manqué au cinéma. Comme je compte bien le visionner bientôt, ce serait chouette de pouvoir échanger dessus. Auteuil est un acteur intriguant, la plupart du temps !
    Bises 🙂

    J'aime

  3. Je n’avais pas encore entendu parler de ce film qui pourtant est déjà sorti en dvd à priori. L’histoire a l’air vraiment bien ! J’aime les films (ou les livres d’ailleurs) où il y a une petite intrigue. Tu m’as donné envie de le voir !

    J'aime

  4. C’est vrai que le synopsis n’attire pas vraiment, mais comme toi j’irais bien le voir pour le metteur en scéne et les acteurs. En regardant la ba, je me disais que Daniel Auteuil était bien bien loin de ces 1er rôles !!

    J'aime

Laisser un commentaire

