Bookshelf Tag

J’ai été choisie pour participer à un Bookshelf Tag de la part de Mary du blog Litteraventures et j’y réponds avec plaisir. Je ne m’y attendais pas puisque nous avons fait connaissance depuis peu et c’est une agréable surprise.

Voici donc la règle du jeu :

« Si vous acceptez de participer, répondez aux questions suivantes à propos des livres qui figurent dans votre bibliothèque et faites suivre la chaîne à cinq autres blogueurs ou blogueuses. Faites savoir à celui ou celle qui vous a invité quand vous publierez votre billet pour qu’il ou elle puisse lire vos réponses. »

 

1Y a-t-il un livre que vous aimeriez lire mais n’avez pas lu sachant qu’il vous ferait pleurer?

♣ Non, je ne vois pas ! Je ne crains pas de pleurer en lisant. Au contraire, je suis comme Mary. J’aime les livres car ils véhiculent beaucoup d’émotions. Je pense avoir pleuré souvent en lisant car je suis très sensible à la lecture de certaines histoires. Cela me touche comme si c’était réel.

 

2Choisissez un livre qui vous a aidé à découvrir un nouveau genre littéraire.

♣ J’ai opté pour un livre singulier car il peut être classé dans le genre roman classique ou celui de roman de science-fiction. C’est « Les fourmis » de Bernard Werber. Je l’ai adoré ! Je ne lis jamais de romans de science-fiction ou fantasy mais celui-ci m’a fait découvrir un univers incroyable complètement étrange. Je n’exclus pas d’en lire d’autres depuis cette lecture.

Les fourmis

3Un livre que vous voudriez relire.

♣ J’aimerais tant avoir le temps de relire certains romans mais j’en ai trop à lire. J’ai toujours souhaité relire les pièces de théâtre de Molière. Pour moi, c’est intemporel !

L'école des femmes de Molière

4Y a-t-il une série de livres que vous préféreriez ne pas avoir lue?

♣ Non, je ne regrette jamais d’avoir lu un livre qui ne m’a pas plu. C’est une expérience comme une autre et j’en tire certaines conclusions. Cela ne m’empêche pas de réitérer avec un autre titre du même auteur. On ne peut pas tout apprécier et il faut laisser la chance à ces auteurs qui tentent de nous faire adhérer à leur univers.

 

5 Si votre maison prenait feu et que votre famille et vos animaux familiers soient sains et saufs, quel livre retourneriez vous chercher?

♣ Je ne sais pas. Je ne peux pas choisir et ce ne sont que des livres. Certains peuvent être rachetés sauf les livres rares et anciens.

 

6Y a-t-il un livre sur vos étagères qui vous rappelle de très bons souvenirs?

     ♣ Oui, il y en a plusieurs ! J’aime l’émotion transmise par un livre et je suis, après certaines lectures, un peu troublée pendant quelques jours. Par exemple, « La délicatesse » de David Foenkinos. C’est ce titre qui me vient spontanément mais d’autres ont précédé ou suivi.

La délicatesse

7 Le livre qui vous a le plus inspiré.

♣ En fait, je pense que c’est tout d’abord, la série des « Martine » de Gilbert Delahaye et de Marcel Marlier. Ce personnage m’a fascinée toute petite et m’a beaucoup inspirée par la suite dans ma vie. Ensuite, en grandissant, bien d’autres ont suivi. La lecture ne m’a jamais quittée depuis ce temps-là.

Martine petite maman

8Avez-vous des livres dédicacés par l’auteur?

♣ Aucun, dommage ! Je n’ai jamais eu l’occasion d’assister à une séance de dédicaces.

 

9 Quel est le livre que vous possédez depuis le plus longtemps?

♣ Je n’ai plus la série des « Martine » mais il me reste celle de la bibliothèque rose et verte que j’adore !

La bibliothèque rose

10Y a-t-il un livre écrit par un auteur que vous n’auriez jamais imaginé lire ou aimer?

♣ Il est vraiment difficile de citer un titre ou un nom car j’aime les livres en général sans aucune arrière-pensée.

 

Merci beaucoup Mary pour le tag! Voilà maintenant les cinq blogs que j’invite à participer:

Polinacide que je trouve tout bonnement géniale dans sa manière d’écrire!

Consulting blogger qui doit lire autre chose que Sir Arthur Conan Doyle!

PureNrgy qui ne doit pas avoir seulement que des livres sur la psychologie!

Livy étoile qui m’intrigue toujours autant!

Le journal d’Elynor que je ne connais pas assez!

 

Je reconnais que mes réponses semblent lapidaires et que vous n’apprenez pas suffisamment sur moi après ce Bookshelf Tag. J’essaierai de me dévoiler un peu plus une prochaine fois.

J’espère que les blogueuses citées vont jouer le jeu.

A vous!

Bises

Rouge velours

 

38 commentaires sur « Bookshelf Tag »

    1. Merci beaucoup Fanny! Il est normal de se dévoiler un peu dans les tags sinon ils ne serviraient à rien. Surtout que ce tag, précisément, est intéressant car il se focalise sur la lecture. J’ai bien apprécié!
      Bises

      J'aime

  1. J’accepte le tag avec plaisir ma belle (je ne sais pas encore quand je rédigerai l’article mais tu peux être sure que je le relèverai !)
    En tout cas, j’ai beaucoup apprécié tes réponses, tes choix de livres, qui permettent indirectement de te dévoiler tout en donnant d’excellentes idées de lectures. Je me suis rappelée quelques bons moments également, avec certains ouvrages évoqués. En bref, un article qui me parle tellement !!
    Grosses bises

    Aimé par 1 personne

  2. Héhé 😉 Merci RougeVelours!
    Je suis en plein tri chez ma maman, si je retrouve des Martine, je te les garde! J’ai retrouvé déjà mes Yoko Tsuno, Bécassine…

    Et je suis tombée aussi sur un livre de Molière vraiment ancien, mais bon ça ma maman ne le donnera pas. Elle a tellement de bouquins que ça remplit des armoires!
    Moi je donne après quelques années, histoire de me limiter à une bibliothèque.

    J’aime les livres et ce nouveau jeu, alors j’accepte l’invitation avec plaisir!
    Donne-moi d’ici la fin du mois.

    Bises, belle soirée littéraire

    Ps: Eh non, pas que des livres psy dans ma biblio 😉 Même si la plupart des romans sont partis, j’ai gardé quelques livres. Surprise, surprise…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est très gentil à toi, Héloïse mais on en trouve plein sur les brocantes et je ne les achète même pas. Je préfère dénicher un bon bouquin que je n’ai pas lu.
      Je possède les oeuvres de Molière dans ma bibliothèque. C’est pour cette raison-là que je peux les relire à tout moment. J’ai tellement de bons romans qui m’attendent que je ne suis pas prête de relire ceux que j’ai déjà lus.
      Tu as le temps de répondre au Tag! Mais je me languis de savoir ce que tu caches en dehors des livres psy.
      Bises

      J'aime

  3. Ping : Dis-moi ce que tu lis… | "Quiet people have the loudest minds."
    1. Merci Méloë! Pourtant mes réponses ne révèlent pas tout ce que je peux lire. J’ai essayé de répondre au mieux par rapport aux questions.
      Martine a vraiment déclenché beaucoup de choses dans ma vie et cependant, son histoire est très sage.

      J'aime

    1. J’apprécie toujours les livres jeunesse qui nous enchantaient enfant! J’ai peut-être quelquefois plus de plaisir à les lire aujourd’hui que quand j’étais une petite fille.
      « La délicatesse » est un roman qui m’a marquée par son histoire mais aussi par l’écriture de l’auteur. J’adore et j’aimerais avoir tout lu de Foenkinos! De plus, il paraît qu’il est très sympa!
      Bises

      J'aime

  4. Merci pour ta réponse 🙂 J’ai vraiment trouvé l’exercice amusant, pas toi? Je ne donnerai aucune leçon sur le fait de pleurer sur un livre, tellement ça m’arrive souvent !
    J’aimais bien les martine étant petite, mais ma grand-mère avait une collection impressionnante des vieux Sylvain et Sylvette que je lisais et relisais chaque fois que j’allais la voir !
    Ca m’arrive très souvent d’être hantée par un livre. Récemment ça me l’a fait avec « La passe-miroir », j’ai bien mis un semaine avant de m’en remettre!
    Je suis d’accord avec Bernieshoot, lapidaires peut-être mais intéressantes, ça oui !
    A très vite !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui Mary, c’était très sympa à faire!
      Certains auteurs m’impressionnent parfois car ils parviennent à te toucher en plein coeur.
      Je n’ai pas connu Sylvain et Sylvette! Je vais faire des recherches!
      Tu vois, je n’ai pas lu « La passe-miroir » alors je le note.
      Merci Mary, tu es adorable!

      J'aime

Laisser un commentaire

