Le Louvre à Valence

Valence vue du musée

 

 

Pendant mes vacances de juillet, mon compagnon et moi avons fait également une escapade dans la Drôme. Nous connaissions déjà Valence, capitale du département et après l’annonce de la réouverture de son musée des Beaux-Arts, nous souhaitions le redécouvrir enfin rénové. Les travaux ont été commencés en 2009 et ont été achevés en décembre 2013.

Profitant de notre séjour dans la Drôme, nous n’avons pas hésité à venir admirer le résultat. C’est spectaculaire! C’est une belle réussite de rénovation pour un musée de province!

 

Le Champ de Mars à Valence

 

Du musée, nous pouvons contempler le Champ de Mars avec le Kiosque Peynet. J’ai bien apprécié la vue! Valence ne représente pas la belle ville touristique dans son ensemble mais elle dévoile de jolis coins très agréables pour s’y promener.

 

Le Parc Jouvet

 

Comme par exemple le Parc Jouvet! C’est un jardin public de 7 hectares avec une animalerie, une roseraie et un petit train. C’est le genre de parc dans lequel on aime errer l’été pour trouver un peu de fraîcheur.

Mais revenons sur nos pas! Nous étions au musée de Valence. Malheureusement, photographier les oeuvres est interdit comme dans la plupart des musées. Par conséquent, j’ai très peu de clichés de tableaux à montrer. Dommage car l’exposition temporaire « De Gainsborough à Turner, l’âge d’or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre » du 29 juin au 28 septembre 2014, est à voir!

Dans le nouvel aménagement du musée, ce qui m’a le plus impressionnée c’est l’utilisation de l’espace. Les collections sont bien mises en valeur.

 

Le musée de Valence

Comme le musée est sur plusieurs niveaux, on peut emprunter un ascenseur pour accéder à chaque étage et contempler de chaque balcon intérieur l’ensemble des collections. C’est très bien pensé!

 

La salle d'archéologie

Toutes les salles sont lumineuses comme celle d’archéologie avec sa grande mosaïque de sol.

Sauf une!

Nymphe endormie

Cette pièce est très sombre pour préserver les tapisseries murales mais seule, la nymphe endormie de Louis-Pierre Deseine y reposant au centre se permet un faible éclairage afin d’en admirer sa beauté. Elle est si belle!

Parmi les quelques photos de peinture, j’ai opté pour ces 2 tableaux qui m’inspirent :

 

La Villa Conti à Frascati                                      La Villa Conti à Frascati d’Auguste Anastasi

 

La Loire à Trentemoult                                La Loire à Trentemoult de Désiré Trouillebert

 

Ces paysages sont très classiques mais j’aime ce qu’il s’en dégage.

Pour conclure, j’adore visiter des musées et je pense que celui-là restera un certain temps gravé dans ma mémoire.

Si vous avez l’occasion de passer à Valence, arrêtez-vous au musée!

20 commentaires sur « Le Louvre à Valence »

  1. Je connais peu Valence (même si je sais que j’en aurais rêvé cet été, rien que pour apercevoir un brin de soleil !). La ville a l’air agréable et le musée donne envie d’être visité. De son ambiance à ses tableaux exposés, tu sais nous mettre l’eau à la bouche. Comme quoi, il n’y a pas qu’à Paris que l’on trouve de jolies choses 😉
    Bises !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’imaginais tout à fait que tu puisses connaître ce lieu. Quelle coïncidence!
      Je n’y suis jamais allée mais le tableau m’a donné envie de découvrir ce bel endroit.
      C’est vraiment un beau musée aujourd’hui!

      J'aime

Laisser un commentaire

