Petit à petit, je découvre le Beaujolais et finalement, je lui trouve à chaque fois du charme.
Ah, vous pensez tout de suite que je parle de vin naturellement! Eh bien NON! Je parle de la région de ce vin située au nord de Lyon. Je n’ai pas encore tout vu du Beaujolais mais j’ai apprécié le peu que j’ai visité avec mon compagnon.
Dans le Beaujolais du Sud, des vignobles adossés à la colline entourent des villages construits de pierre ocre jaune qui donne l’appellation de pierres dorées. Cette couleur de pierre est présente sur chaque construction de l’église aux maisons et c’est magnifique au soleil!
Pour en donner un aperçu, admirez le village perché d’Oingt situé à une trentaine de kilomètres de Lyon.
Oingt domine la vallée d’Azergues
J’adore ces villages au passé médiéval qui surplombent une vallée. Hélas, de la cité médiévale, il reste la chapelle du château devenue l’église du village, la porte fortifiée de Nizy et la tour donjon.
J’aurais voulu voir également le Mont Brouilly mais il faut en laisser un peu pour une prochaine promenade bucolique. En revanche, Nous avons fait une halte à Beaujeu la capitale historique du Beaujolais. Aujourd’hui, Villefranche-sur-Saône en est la capitale actuelle.
Beaujeu, commune de 2000 habitants, a perdu de sa gloire passée. Elle a su préserver l’Hôtel Dieu devenu l’hôpital de la ville et la place de la Mairie mais plusieurs bâtiments exigent d’être rénovés.
Beaujeu et sa place de l’Hôtel de Ville
Le très bel hôtel restaurant Anne de Beaujeu de face
Le même hôtel restaurant de dos et abandonné
Quel dommage! Ce côté jardin représentait la terrasse du restaurant et on peut imaginer au temps du faste de cet hôtel, un lieu paisible et empreint d’un certain luxe.
J’espère avoir attisé un peu la curiosité de chacun pour arpenter ce Beaujolais plein de surprises.
A consommer sans modération!
c’est une région que je n’ai, que traversée, et que je connais donc très peu….
J'aimeJ'aime
Il faut que tu t’y arrêtes la prochaine fois! C’est aussi une belle région! Moi, je ne me lasse pas de découvrir tous ces beaux paysages de France!
Bises
J'aimeJ'aime
le beaujolais c’est rouge velours !
J'aimeJ'aime
Oh que c’est mignon!
Merci Marc d’être passé!
J'aimeJ'aime
j’ai pas pu résister c’était trop tentant
et c’est un plaisir de passer par chez toi
J'aimeJ'aime
C’est toujours un plaisir de t’accueillir chez moi! Reviens quand tu veux!
J'aimeJ'aime
quand j’ai un peu de temps mais j’arrive pas toujours déjà à répondre à tous les commentaires sur mon blog…
J'aimeJ'aime
Oui justement moi non plus, je n’ai pas eu le temps de mettre des commentaires sur les blogs alors j’ai ajouté au moins des « j’aime » pour garder le contact. Quand je suis en vacances, je décroche d’internet. Mais je vais reprendre du service!
J'aimeJ'aime
Voilà une région que je ne connais pas du tout. L’architecture et les paysages ont l’air très beau. Nous avons la chance d’habiter dans un pays avec beaucoup de diversité.
Bel été!
J'aimeJ'aime
Je te conseille de découvrir les beautés de la France qui ne me déçoit jamais. Et je n’ai pas encore tout vu! Bel été!
Bises
J'aimeJ'aime
Je ne peux qu’approuver, tant pour le patrimoine de cette région… que pour ses vignobles ! Je connais tout particulièrement Beaujeu qui est une bien jolie ville, pleine de curiosités, comme le prouvent tes clichés. Ta balade n’en est que plus charmante et les photos lui rendent un bel hommage.
des bises !
J'aimeJ'aime
Merci Livy! Il existe tant de beaux endroits en France! Nous n’avons pas fini d’en faire le tour!
Bises
J'aimeJ'aime
En effet tu dis Beaujolais et je pensais vin 😉 N’étant pas fan… mais ça a l’air charmant et idéal pour de belles randonnées!
Dommage pour l’arrière du restaurant! Ce serait si beau côté jardin…
Bises
Ps: si le jeu te tente, tu verras mon dernier billet, je t’ai citée pour participer (sans obligation aucune!!!)
J'aimeJ'aime
Je te remercie encore Héloïse de m’avoir citée pour le jeu et je suis désolée de ne pas y participer. Ce sera peut-être pour une prochaine fois!
Pour en revenir à mon article, c’est un joli coin pour les randonnées!
Bises
J'aimeJ'aime
Quel joli endroit! Ça fait un peu mal au cœur pour l’hôtel abandonné, le bâtiment est si grandiose! J’adore! Bises 🙂
J'aimeJ'aime
Oui, justement! Je ne comprendrai jamais l’abandon d’une belle demeure comme celle-là!
Il pourrait essayer de rénover pour en faire quelque chose!
Je ne suis pas étonnée que tu l’adores. Je l’adore aussi!
Bises
J'aimeJ'aime
Effectivement, c’est un endroit que je ne connais pas. Merci pour la visite !
J'aimeJ'aime
Alors, je te conseille d’y aller faire un tour car tu reviendras du Beaujolais avec plein de photos superbes. La lumière y est très belle!
J'aimeJ'aime
J’adore aussi ces villages médiévaux que nous offre la France 🙂 tes photos sont très jolies 🙂
J'aimeJ'aime
Merci Carlota! La France regorge de jolis trésors médiévaux comme j’aime. Il suffit de les chercher!
J'aimeJ'aime
La France regorge de richesses…et de bons vins à déguster 😉 !
J'aimeJ'aime
Oui Polina! C’est justement pour cela que j’adore la France! Elle possède tant de richesses à découvrir!
J'aimeJ'aime
Je ne connais pas du tout ! Comme quoi il y a bien des trésors à découvrir en France… Bises !
J'aimeJ'aime
Oui Isabelle! Il faut que tu laisses un peu ta Bretagne chérie et que tu viennes visiter le Beaujolais.
Bises
J'aimeJ'aime
Chaque région de France est unique et l’on trouve des trésors en tout genre… Ton bel article le prouve 😉 Bonne journée Rouge velours. (t’as pas un prénom ?)
J'aimeJ'aime
Oui Julie! C’est grandiose! Naturellement, certaines régions sont plus belles que d’autres mais on ne va contrarier personne ici.
Bonne journée Julie et je n’ai pas de prénom, désolée!
J'aimeJ'aime
Oui, tu as bien attisé la mienne. Il y a tant de coins que j’aimerais encore découvrir en France. Bises
J'aimeJ'aime
Oui Nathalie! Il faut que tu arpentes les régions de France pour découvrir des trésors cachés. Il y en a toujours!
Bises
J'aimeJ'aime
C’est magnifique ! J’adore ce genre de villages (j’adore la vieille pierre en général 😀 ). Tu me donnes envie de visiter cette région que je ne connais pas du tout, je ne suis jamais allée dans la région lyonnaise, du moins l’occasion ne s’est jamais présentée. Par contre, je suis allée un peu dans le sud, notamment en Avignon et j’avais beaucoup aimé cette ville (qui fait un peu village d’ailleurs avec ses fortifications). Du coup, avant d’aller à l’étranger, je me demande s’il ne serait pas plus judicieux de visiter d’abord ces coins délicieux que l’on peut trouver en France !
J'aimeJ'aime
Alors là Anna, tu me fais vraiment plaisir! J’adore aussi les vieilles pierres! Je pense que ce village d’Oingt te plairait!
Oh la la, tu ne connais pas Lyon non plus! C’est génial! C’est comme à Paris mais à une échelle en dessous! A Lyon, il manque un peu cette richesse architecturale que l’on trouve à Paris. Avignon est une très belle ville aussi! Le Palais des Papes est somptueux!
Justement, j’essaie de parcourir le plus possible la France afin de mieux la connaître. Les pays étrangers attendront!
Bises
J'aimeJ'aime
Je n’ai pas fait une année d’histoire de l’art et d’archéo’ pour rien 😉 Et non, je ne connais pas Lyon, j’y suis seulement passée en train (pour aller en Avignon 😉 ). Je ne sais pas trop si l’ambiance de cette ville me plairait, naïvement j’imagine que c’est très grand (du moins trop grand pour vraiment profiter de « l’essentiel » à pieds sans trop se fatiguer si j’ose dire) et très bourgeois. Cela dit, son architecture et son histoire m’intéressent beaucoup ! (et puis il faut aussi que je mette mes préjugés de côté) En fait, j’ai été très refroidie par la ville de Bordeaux et je m’imagine qu’à Lyon c’est pareil, probablement à tort puisque ce n’est pas à côté non plus. Oula, je sens que je m’embrouille, c’est la fatigue ça 😀 Concernant Avignon, j’ai été totalement subjuguée par le Palais des Papes, j’ai tellement aimé que j’ai même songé à m’y installer après avoir vécu deux ans dans l’enfer parisien, mais bon, j’ai préféré retourner d’où je viens et je ne m’en porte pas plus mal, ça ne m’empêche pas de voyager, de faire des découvertes et c’est le principal !
J'aimeJ'aime
Ah oui, je comprends mieux! L’archéologie m’a toujours fascinée!
Lyon est la 3ème plus grande ville de France et à pied, c’est mortel! Oui c’est une ville bourgeoise comme Bordeaux mais il faut outrepasser tout ceci. Toutes les grandes villes sont un enfer quand on n’aime pas le bruit, la circulation, les gens pressés, la saleté urbaine et bien d’autres choses.
Comme tu dis, le principal est de voyager et d’apprécier ce que l’on voit.
J'aimeJ'aime
Oh quand je parlais d’enfer parisien, ce n’est pas vraiment pour les raisons que tu as citées, j’ai choisi de vivre dans l’hypercentre de Nantes donc ce n’est pas ça du tout qui me freine. On va dire que Paris, c’est aussi une ambiance particulière et vraiment propre à la capitale. Sinon, pour ce qui est de Bordeaux, ce qui m’avait gêné, c’était cette impression d’être constamment jugée ; j’ai vraiment eu la sensation d’être perçue comme une pouilleuse là-bas. C’était très étrange. Après, ça ne m’a pas empêché de profiter de cette ville magnifique (car elle l’est !). En tout cas, je pense que si on se fait un petit voyage en France, notre première destination sera Lyon ainsi que la région qui l’entoure (malgré mes réticences ça fait un moment que je veux y aller).
J'aimeJ'aime
Je comprends ce que tu veux dire pour Paris et Bordeaux! Chacune a ses particularités et ses mentalités.
Je suis ravie que tu décides de faire un tour à Lyon et quand tu iras, tu me raconteras tes aventures.
J'aimeJ'aime