Un beaujolais à déguster!

Petit à petit, je découvre le Beaujolais et finalement, je lui trouve à chaque fois du charme.

Ah, vous pensez tout de suite que je parle de vin naturellement! Eh bien NON! Je parle de la région de ce vin située au nord de Lyon. Je n’ai pas encore tout vu du Beaujolais mais j’ai apprécié le peu que j’ai visité avec mon compagnon.

Dans le Beaujolais du Sud, des vignobles adossés à la colline entourent des villages construits de pierre ocre jaune qui donne l’appellation de pierres dorées. Cette couleur de pierre est présente sur chaque construction de l’église aux maisons et c’est magnifique au soleil!

Pour en donner un aperçu, admirez le village perché d’Oingt situé à une trentaine de kilomètres de Lyon.

 

Oingt                                                               Oingt

Oingt

Oingt                                             Oingt domine la vallée d’Azergues

J’adore ces villages au passé médiéval qui surplombent une vallée. Hélas, de la cité médiévale, il reste la chapelle du château devenue l’église du village, la porte fortifiée de Nizy et la tour donjon.

J’aurais voulu voir également le Mont Brouilly mais il faut en laisser un peu pour une prochaine promenade bucolique. En revanche, Nous avons fait une halte à Beaujeu la capitale historique du Beaujolais. Aujourd’hui, Villefranche-sur-Saône en est la capitale actuelle.

Beaujeu, commune de 2000 habitants, a perdu de sa gloire passée. Elle a su préserver l’Hôtel Dieu devenu l’hôpital de la ville et la place de la Mairie mais plusieurs bâtiments exigent d’être rénovés.

Beaujeu                                                     Beaujeu et sa place de l’Hôtel de Ville

Beaujeu                                               L’hôpital rénové et agrandi

Beaujeu                                          Le très bel hôtel restaurant Anne de Beaujeu de face

Beaujeu                                  Le même hôtel restaurant de dos et abandonné

Beaujeu

Quel dommage! Ce côté jardin représentait la terrasse du restaurant et on peut imaginer au temps du faste de cet hôtel, un lieu paisible et empreint d’un certain luxe.

J’espère avoir attisé un peu la curiosité de chacun pour arpenter ce Beaujolais plein de surprises.

A consommer sans modération!

34 commentaires sur « Un beaujolais à déguster! »

            1. Oui justement moi non plus, je n’ai pas eu le temps de mettre des commentaires sur les blogs alors j’ai ajouté au moins des « j’aime » pour garder le contact. Quand je suis en vacances, je décroche d’internet. Mais je vais reprendre du service!

              J'aime

  1. Je ne peux qu’approuver, tant pour le patrimoine de cette région… que pour ses vignobles ! Je connais tout particulièrement Beaujeu qui est une bien jolie ville, pleine de curiosités, comme le prouvent tes clichés. Ta balade n’en est que plus charmante et les photos lui rendent un bel hommage.
    des bises !

    J'aime

  2. En effet tu dis Beaujolais et je pensais vin 😉 N’étant pas fan… mais ça a l’air charmant et idéal pour de belles randonnées!

    Dommage pour l’arrière du restaurant! Ce serait si beau côté jardin…

    Bises

    Ps: si le jeu te tente, tu verras mon dernier billet, je t’ai citée pour participer (sans obligation aucune!!!)

    J'aime

    1. Je te remercie encore Héloïse de m’avoir citée pour le jeu et je suis désolée de ne pas y participer. Ce sera peut-être pour une prochaine fois!
      Pour en revenir à mon article, c’est un joli coin pour les randonnées!
      Bises

      J'aime

    1. Oui, justement! Je ne comprendrai jamais l’abandon d’une belle demeure comme celle-là!
      Il pourrait essayer de rénover pour en faire quelque chose!
      Je ne suis pas étonnée que tu l’adores. Je l’adore aussi!
      Bises

      J'aime

  3. C’est magnifique ! J’adore ce genre de villages (j’adore la vieille pierre en général 😀 ). Tu me donnes envie de visiter cette région que je ne connais pas du tout, je ne suis jamais allée dans la région lyonnaise, du moins l’occasion ne s’est jamais présentée. Par contre, je suis allée un peu dans le sud, notamment en Avignon et j’avais beaucoup aimé cette ville (qui fait un peu village d’ailleurs avec ses fortifications). Du coup, avant d’aller à l’étranger, je me demande s’il ne serait pas plus judicieux de visiter d’abord ces coins délicieux que l’on peut trouver en France !

    J'aime

    1. Alors là Anna, tu me fais vraiment plaisir! J’adore aussi les vieilles pierres! Je pense que ce village d’Oingt te plairait!
      Oh la la, tu ne connais pas Lyon non plus! C’est génial! C’est comme à Paris mais à une échelle en dessous! A Lyon, il manque un peu cette richesse architecturale que l’on trouve à Paris. Avignon est une très belle ville aussi! Le Palais des Papes est somptueux!
      Justement, j’essaie de parcourir le plus possible la France afin de mieux la connaître. Les pays étrangers attendront!
      Bises

      J'aime

      1. Je n’ai pas fait une année d’histoire de l’art et d’archéo’ pour rien 😉 Et non, je ne connais pas Lyon, j’y suis seulement passée en train (pour aller en Avignon 😉 ). Je ne sais pas trop si l’ambiance de cette ville me plairait, naïvement j’imagine que c’est très grand (du moins trop grand pour vraiment profiter de « l’essentiel » à pieds sans trop se fatiguer si j’ose dire) et très bourgeois. Cela dit, son architecture et son histoire m’intéressent beaucoup ! (et puis il faut aussi que je mette mes préjugés de côté) En fait, j’ai été très refroidie par la ville de Bordeaux et je m’imagine qu’à Lyon c’est pareil, probablement à tort puisque ce n’est pas à côté non plus. Oula, je sens que je m’embrouille, c’est la fatigue ça 😀 Concernant Avignon, j’ai été totalement subjuguée par le Palais des Papes, j’ai tellement aimé que j’ai même songé à m’y installer après avoir vécu deux ans dans l’enfer parisien, mais bon, j’ai préféré retourner d’où je viens et je ne m’en porte pas plus mal, ça ne m’empêche pas de voyager, de faire des découvertes et c’est le principal !

        J'aime

        1. Ah oui, je comprends mieux! L’archéologie m’a toujours fascinée!
          Lyon est la 3ème plus grande ville de France et à pied, c’est mortel! Oui c’est une ville bourgeoise comme Bordeaux mais il faut outrepasser tout ceci. Toutes les grandes villes sont un enfer quand on n’aime pas le bruit, la circulation, les gens pressés, la saleté urbaine et bien d’autres choses.
          Comme tu dis, le principal est de voyager et d’apprécier ce que l’on voit.

          J'aime

          1. Oh quand je parlais d’enfer parisien, ce n’est pas vraiment pour les raisons que tu as citées, j’ai choisi de vivre dans l’hypercentre de Nantes donc ce n’est pas ça du tout qui me freine. On va dire que Paris, c’est aussi une ambiance particulière et vraiment propre à la capitale. Sinon, pour ce qui est de Bordeaux, ce qui m’avait gêné, c’était cette impression d’être constamment jugée ; j’ai vraiment eu la sensation d’être perçue comme une pouilleuse là-bas. C’était très étrange. Après, ça ne m’a pas empêché de profiter de cette ville magnifique (car elle l’est !). En tout cas, je pense que si on se fait un petit voyage en France, notre première destination sera Lyon ainsi que la région qui l’entoure (malgré mes réticences ça fait un moment que je veux y aller).

            J'aime

            1. Je comprends ce que tu veux dire pour Paris et Bordeaux! Chacune a ses particularités et ses mentalités.
              Je suis ravie que tu décides de faire un tour à Lyon et quand tu iras, tu me raconteras tes aventures.

              J'aime

Laisser un commentaire

