La fête de la musique 2014 à Dijon

Samedi 21 juin, je ne pouvais pas passer à côté de la fête de la musique à Dijon. C’est le lieu culte pour écouter de belles formations musicales composées aussi bien d’amateurs que de professionnels.

De l’après-midi jusqu’à tard dans la nuit, des groupes se produisaient dans la ville de Dijon pour le plus grand plaisir des oreilles. La musique étant hétéroclite, il y en avait pour tous les goûts.

Je pense que c’est ce que j’apprécie le plus dans la fête de la musique. Nous avons le choix de découvrir, d’écouter, d’aimer ou de détester. De plus, le cadre est magnifique et la musique est encore plus mise en valeur.

Voici donc un aperçu de ce que j’ai vu et entendu :

 

                                      Dommage, je n’ai pas le nom du groupe!

P1140662-001                                                         Des joueurs de cornemuse

P1140646                                Poly’son une chorale bien sympa dans la Cour de Flore

P1140656                                          Johnny Mafia un groupe de rock de Sens

P1140675                                    Un groupe de latino rock genre Santana

P1140671                             Des pères de famille initiant leurs enfants au rock des Stones

P1140653                   « Singall Gospel Do You Wanna Dance » un bel ensemble de funk gospel

P1140682                                               Ecluse 67 un groupe de reprises pop-rock

P1140641                                              Hybrid Temple jouant de la Jungle

P1140678                 Des ados se rendant sourd en écoutant du reggae au plus près des enceintes

P1140645                            Nick Al Banam and the Minstrels du folk bien sympa

P1140679                                     Là c’était du n’importe quoi genre punk

P1140693                                    Retrogloves un groupe de pop-rock très tendance

P1140685                                      Et mes préférés Lemonfly du rock celtique (à écouter!)

J’ai apprécié cette belle ambiance festive qui ne pense que musique et joie. C’est une fabuleuse source d’énergie et nous demandons que cela.

J’espère que dans votre région, vous avez su profiter de ces moments de bonheur bien trop éphémères.

A l’année prochaine!

30 commentaires sur « La fête de la musique 2014 à Dijon »

  1. Hûhû, ça a l’air drôlement plus calme qu’à Paris, tout en ne manquant pas d’ambiance. Tu as bien fait d’en profiter ! J’avoue que de mon côté j’apprécie de moins en moins la fête de la musique car, comme le soulignais l’une de tes lectrices, tu y croises surtout (à l’instar du jour de l’an ou de toutes ces manifestations) un sacré troupeau de gens alcoolisés. Cela gâche un peu le plaisir et hélas, c’est de pire en pire, la musique étant alors reléguée au second/dernier plan. Du coup, je me suis fait une petite parenthèse non loin de Paris mais pas intra-muros cette année, et c’était vraiment plus agréable. Un peu comme à Dijon, finalement 🙂

    J'aime

  2. J’avoue supporter de moins en moins le bruit et la foule. Souvent la qualité du son + les gens qui crient pour s’entendre parler = pas top. Mais mais… si l’ambiance y est, c’est génial pour découvrir des groupes locaux, parfois bien meilleurs que les plus populaires!

    Dijon a l’air chouette à visiter du reste 🙂

    Bises

    J'aime

    1. Moi non plus, je ne supporte pas la foule mais la seule exception c’est pour la fête de la musique. A Dijon, l’ambiance est très bonne et cela fait oublier tout le reste.
      Dijon est une superbe ville que j’adore! Il faut que tu la visites aussi!
      Bises

      J'aime

  3. C’est toujours assez varié au niveau style musicale et humeur bonne enfant ( sinon cela ne s’appellerais pas la fête de …) beuverie ? arf je crois que chacun fait la fête à sa manière mais ceux là avec ou sans fête ils sont souvent dans cet état NON ?
    Amicalement
    PS l’indication rouge velours sur tes photos n’est pas de grande utilité MDR

    J'aime

    1. Justement c’est pour cette raison-là que j’en parle! Sinon, la fête de la musique n’aurait aucun intérêt. Oui tu as raison, ce sont souvent les mêmes soiffards qui participent de cette façon à une fête.
      L’indication rouge velours est ajoutée automatiquement sur toutes mes photos car je passe par Picasa. Je ne fais même plus attention!
      Ce matin, Franck, tu as l’oeil bien ouvert, dis-moi!
      Bises

      J'aime

  4. Haha, je fais partie des « imbéciles » qui peuvent parfois se coller aux enceintes, j’ai un faible pour la grosse tech’ qui tâche 😀 Bon, sinon je dis oui pour la cornemuse ! (forcément j’adore ça)

    J'aime

    1. Pas toi Anna! Tu veux devenir sourde? C’est la première fois que je voyais un attroupement devant des enceintes et cela fait vraiment bizarre! Je ne vois pas l’intérêt!
      La cornemuse me transporte toujours en Grande-Bretagne que j’adore!

      J'aime

      1. La première fois ? Mais c’est très courant lors de raves. Bref, sinon j’explique un peu le concept : dans le domaine (très vaste) de la musique électronique, il y a de véritables artistes, après on adhère ou pas au style c’est une histoire de goût (comme pour le jazz ou je ne sais quoi d’autre). Du coup, quand tu te retrouves dans une free-party avec de véritables artistes, cette musique peut vraiment te faire décoller (encore une fois comme n’importe quel autre style) et tu as envie d’être au plus près du son, c’est aussi simple que ça ! Il y a des groupes comme Spiral Tribe par exemple, qui ont fait des tournées à travers le monde, juste avec leurs camions et leur matos, ils ont fait danser des enfants venant de tous horizons sur cette musique que peu de gens comprennent et/ou apprécient, perso’ je trouve ça très chouette. Après, je peux aisément comprendre que cela rebute. (et non je ne suis pas devenue sourde, j’ai l’ouïe très fine 😉 ) Souvent, on présente les « teufeurs » comme étant tous des drogués avec une seringue dans le bras, vivant dans des camions avec leurs chiens, etc etc, mais très sincèrement, ce n’est pas ça (en tout cas, certainement pas que ça), preuve en est : j’existe 😀 (et c’est pas mon style que de me piquer, ni d’avoir un chien ^^, même que j’adore la musique celtique)

        J'aime

        1. Loin de moi cette idée que tout le monde se pique, Anna!
          Je n’ai jamais assisté à une rave! Ce n’est pas mon univers! Donc j’étais surprise de voir ces jeunes collés aux enceintes.
          J’ai bien compris que tu aimes toutes sortes de musiques et tu as bon goût!
          J’espère que tu n’as pas mal pris mes propos. Je suis une personne très ouverte de nature car curieuse de tout.
          Bises

          J'aime

          1. Oh mais ne t’inquiète pas, je n’ai pas du tout mal pris tes propos 🙂 Tu sais, quand on aime ce genre de musique, on entend des choses bien pires ! Toi, tu t’interroges seulement, c’est différent, et je peux comprendre, quand on a jamais assisté à ça, il y a de quoi 😉 Par contre, ces jeunes collés aux enceintes, ils écoutaient du reggae d’après ce que tu écris, du coup ça n’a rien à voir avec de la musique électronique et j’avoue que je ne comprends pas trop l’intérêt 😀 Tu vois, moi-même je peux m’interroger sur certaines pratiques ^^

            J'aime

            1. Tu me rassures Anna! Je t’apprécie beaucoup et je ne voudrais pas te contrarier. Je suis assez impulsive et nature dans mon genre et quelquefois, je peux en dire trop.
              La vie est une grande interrogation et je m’interroge toujours!
              Je ne suis pas sûre que ces jeunes écoutaient du reggae mais peut-être plutôt du Dub. J’ai un doute! Le Dub serait plus exact à mon avis!
              Bises

              J'aime

    1. Comme partout, je crois qu’il faut bien choisir ses endroits pour profiter de la musique plus que de la beuverie ;). A croire que cette fête est devenue un prétexte de plus, hélas !

      J'aime

Laisser un commentaire

