Michel de Montaigne

 

 

Après avoir lu la courte biographie de Michel de Montaigne par Stefan Zweig, je ne pouvais pas ne pas en parler. La courte vidéo de l’INA illustre et résume ce grand personnage de notre histoire.

La biographie de Montaigne me donne envie de me plonger dans le pavé des « Essais » que j’ai étudié en partie à l’école mais je ne l’ai jamais lu en entier. Plus de 2000 pages à parcourir selon le format du livre! Je ne vais pas me lancer tout de suite mais il s’ajoute à ma pile à lire.

J’offre un petit aperçu de ce que j’ai découvert de ce grand homme du XVIe siècle par le biais de Stefan Zweig :

« C’est la recherche qui constitue le plaisir particulier de Montaigne, non la découverte. Il n’est pas de ces philosophes qui cherchent la pierre philosophale, la formule opératoire. »
Je rejoins Montaigne dans sa philosophie car le plaisir réside surtout dans la recherche. C’est mon avis personnel, bien sûr!

Mais encore :

Le conseil de Montaigne est :
« Pensez vos propres pensées et non pas les miennes!
Vivez votre vie! Ne me suivez pas aveuglément, restez libres! »
Celui qui pense librement pour lui-même honore toute liberté sur terre.

Et enfin :

Il se dit à lui-même :
« Ne te préoccupe pas du monde! Tu ne peux le changer, le rendre meilleur. Occupe-toi de toi-même, sauve en toi ce qui est à sauver. Pendant que les autres détruisent, construis, tente de rester seul raisonnable au sein de la folie. Isole-toi. Construis-toi ton monde à toi. »
Il préconise la liberté de penser par soi-même parce qu’il désire être un homme libre. Ces quelques mots peuvent faire penser à de l’égoïsme. A mon avis, Montaigne souhaitait que l’homme ne ressemble surtout pas à un mouton qui suit le mouvement.

Montaigne

J’espère avoir attisé votre curiosité sur cet humaniste.

Le connaissez-vous?

 

6 commentaires sur « Michel de Montaigne »

  1. Une belle leçon de vie, très humaniste en effet. J’ai eu beaucoup de mal à lire les « Essais » de Montaigne il y a bien longtemps et de fait, m’en suis vraiment détachée. Un ouvrage, (qui plus est réalisé par Stefan Zweig !!) pourrait bien nous réconcilier 😉

    J'aime

  2. Zweig ne me déçoit jamais, il n’y a que son Magellan qui me tombe des mains… je n’ai pas dit mon dernier mot et je le garde dans un coin. Je n’ai pas étudié la philo à l’école mais je connais Montaigne de nom. Sa philosophie est très belle et résoudrait bien des problèmes si elle était appliquée par les hommes… Je vais lire avec plaisir les 100 pages de Zweig mais je doute pouvoir avaler les 2000 pages des Essais.
    La vidéo avec Olivier Barrot est un petit bijou. Cet homme est un fabuleux conteur ! Bises

    J'aime

    1. Oui Marielle, je te conseille vivement la biographie de Montaigne par Stefan Zweig! Les essais attendront! Il faut consacrer du temps pour lire plus de 2000 pages et ce n’est pas pour tout de suite!
      J’aime bien cette courte vidéo avec le petit jeu de la fin!
      Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

