Jonas Jonasson

J’ai terminé le second roman de l’écrivain suédois Jonas Jonasson « L’analphabète qui savait compter » et je vous le conseille si vous aimez les histoires délirantes.

Au début de ma lecture, je n’étais pas certaine de la finir. Le nombre de personnages à suivre et leur nom me perturbaient légèrement. L’histoire se passe à la fois en Afrique du Sud et en Suède. Les noms des protagonistes se retiennent difficilement au commencement du récit. Ensuite, nous sommes emportés dans le feu de l’action et nous arrivons à suivre allègrement leurs péripéties.

Et c’est peu dire qu’il y a des péripéties! C’est à la fois drôle, émouvant et dramatique!

Les évènements s’enchaînent et nous désirons vivement découvrir la suite afin d’en connaître la fin. Jonasson sait tenir en haleine le lecteur pour qu’il aille jusqu’au bout de son livre. J’ai cru pourtant interrompre ce roman mais Jonasson a su y ajouter des ingrédients afin de nous pousser jusqu’au mot fin.

Personnellement, je trouve cet auteur très fort pour mêler des personnalités existantes ou ayant existé et des personnages fictifs. Nous sommes pris au jeu en cotoyant le président de la république de Chine Hu Jintao, le roi de Suède Charles XVI Gustave, le président d’Afrique du Sud Thabo Mbeki et bien d’autres.

Je ne vais surtout pas en dévoiler davantage afin de piquer votre curiosité et de vous laisser vivre un moment de folie passagère.

 

L'analphabète qui savait compter

En voici le résumé :

Tout semblait vouer Nombeko Mayeki, petite fille noire née dans le plus grand ghetto d’Afrique du Sud, à mener une existence de dur labeur et à mourir jeune dans l’indifférence générale. Tout sauf le destin. Et sa prodigieuse faculté à manier les nombres. Ainsi, Nombeko, l’analphabète qui sait compter, se retrouve propulsée loin de son pays et de la misère, dans les hautes sphères de la politique internationale. Lors de son incroyable périple à travers le monde, notre héroïne rencontre des personnages hauts en couleur, parmi lesquels deux frères physiquement identiques et pourtant très différents, une jeune fille en colère et un postier complètement timbré. Elle se met à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. A ce moment-là, l’humanité entière est menacée de destruction.

 

N’ayant pas encore lu son premier roman « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », je le rajoute dans ma pile de livres à lire. Je suppose que vous êtes nombreux à l’avoir lu.

Que pensez-vous de cet auteur?

18 commentaires sur « Jonas Jonasson »

  1. Comme j’ai hâte de le lire, ce roman ! Je le vois en rayons depuis quelques temps et me freine pour ne pas l’acheter (tellement à lire déjà et le temps file bien trop vite…).
    A l’inverse de toi, j’ai lu (et beaucoup apprécié, cela va sans dire) « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », plein de péripéties également. Je suis certaine qu’il te plaira d’ailleurs beaucoup. Les livres de cet auteur peuvent paraître un peu laborieux au début car ce sont de (petits) pavés, mais au final, ils passent à merveille.
    J’espère que le week end de Pâques fut bon. La bise 🙂

    J'aime

    1. Si tu as lu le premier, tu me comprends amplement! Il me tarde de lire son premier!
      Je pense que Jonasson s’amuse beaucoup en écrivant ses histoires. Cela se sent!
      Le week-end de Pâques était bon mais un peu frais. J’espère que le tien était bon également!
      Bises

      J'aime

  2. Pas lu mais je me souviens du titre du premier livre et de la couverture, rien que ça, c’est très fort en marketing ! tu es très persuasive alors je le mets sur ma liste sans fin.
    Les auteurs suédois ont le vent en poupe et c’est souvent mérité.
    Bises

    J'aime

    1. Je crois que nous avons tous une liste de livres à lire qui s’accroît de jour en jour et nous n’arrivons jamais à l’épuiser. La production littéraire est si considérable que nous ne pourrons jamais en finir d’ajouter des livres à lire.
      Ces auteurs suédois ont de l’avenir à nous pondre des petits bijoux littéraires!
      Bises

      J'aime

  3. Coucou
    LOL un postier complètement timbré
    On m’en a déjà parlé de ce livre (Le vieux…) mais je n’ai pas encore lu cet auteur. Ma pile s’empile et ma liste sur amazon s’allonge…
    bises

    J'aime

  4. J’aime tout autant tes choix de lecture Rouge Velours, tu m’as l’air d’être une personne de très bon goût :). Je tente la folie passagère, au risque d’y laisser ma raison !

    J'aime

Laisser un commentaire

