Olympe de Gouges

Après plusieurs jours d’absence, je reviens mais chez WordPress qui j’espère ne me décevra pas. J’ai eu des petits soucis techniques avec Blogger dus peut-être à mon ordinateur. Je ne veux pas en savoir plus car je n’ai pas vraiment le temps de m’en occuper en ce moment.

Un blog est en quelque sorte un exutoire et cela fait du bien d’en avoir un. C’est mon avis personnel, bien sûr!

Pour mon retour, j’ai souhaité partager ma récente lecture de la BD de Catel Muller et de José Louis Bocquet. Cette BD a fait l’objet d’un joli article écrit par Céline sur son blog Une tasse de culture. Je la remercie de son bon choix car j’ai adoré cette histoire.

J’arrive un peu après la bataille car ce sujet était tout indiqué pour la journée de la femme le 8 mars.

Image

Marie Olympe Gouze, dite Olympe de Gouges, née en 1748 et morte guillotinée en 1793, est une femme de lettres et l’auteur de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». Un sacré personnage de la Révolution Française qui s’est battu tout au long de sa vie pour l’égalité des deux sexes.

Je vous conseille cette lecture enrichissante même si la bande dessinée est en noir et blanc. Ce n’est pas si gênant puisque le récit nous fait oublier la couleur.

De temps à autre, j’apprécie de me replonger dans l’Histoire de France et d’en apprendre toujours davantage.

En période d’élections municipales, le thème nous rafraîchit la mémoire sur les évènements du passé afin de ne pas oublier toutes ces personnes illustres qui ont changé le cours de l’Histoire.

Laissez-vous tenter!

15 commentaires sur « Olympe de Gouges »

  1. Cela fait plusieurs fois que j’entends parler de ce personnage et tu me convaincs d’en apprendre un peu plus. J’ai arrêté la BD faute de place même si c’est un genre que j’aime énormément. Il faudrait qu’Olympe de Gouges figure dans les livres d’histoire à côté de Danton et Robespierre. L’égalité des droits commence par l’exemple… j’espère que ce nouvel hébergeur de conviendra mieux. Bloguer est un plaisir et une évasion pour moi également… Bises et bon week end

    J'aime

    1. Oh oui Marielle! Cette Olympe était une sacrée femme comme on n’en voit plus trop aujourd’hui. Elle a perdu sa tête pour que les droits de la femme soient reconnus!
      Wordpress est génial et je le recommande!
      Bon week-end Marielle!
      Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

