Eva Rice et la littérature apaisante

Je viens de finir un roman d’Eva Rice « L’amour comme par hasard » présenté par Fanny du joli blog littéraire Dans le manoir aux livres. Ce n’est pas le genre de littérature que je lis en général mais son côté vintage et british a attisé ma curiosité. C’est un livre comme il me fallait pour me changer les idées. Je le recommande si vous voulez vous téléporter dans les années 50 en Angleterre.
Je remercie Fanny au passage pour ce bon moment de lecture.
J’ai envie de lire la suite « Londres par hasard » qui, paraît-il, est meilleure.
Tout ceci est une entrée en matière pour exprimer mes réflexions du moment.
Après une année 2013 perturbée, ce genre de livres m’apporte un nouveau souffle et c’est peut-être juste cette légèreté qu’il me faut pour recharger les batteries.
Vous allez me dire qu’il existe d’innombrables romans qui peuvent avoir ce pouvoir. Oui je l’admets!
Mais c’est celui-là que j’ai lu ces jours-ci alors que mon moral était très bas.
Je pense que la lecture a toujours eu une puissance extraordinaire sur ma petite personne. Quand je termine un livre, j’y pense longtemps après comme si l’histoire était la mienne.
Tous les ingrédients d’un roman me font réfléchir. Il y aura toujours un détail qui va nous toucher.
Et celui d’Eva Rice en est chargé.
Naturellement, ce n’est qu’un avis personnel. J’aimerais que vous me proposiez un ou plusieurs romans qui vous ont énormément apporté ou changé votre vie.
Je pourrais parler de littérature pendant des heures. Ceux qui ne lisent pas du tout ne savent pas ce qu’ils perdent.
A vos plumes, please!

Cette vidéo est un petit clin d’oeil à ce roman bercé par cette musique tout au long de l’histoire.
Je ne connaissais pas Johnnie Ray avant de lire ce livre.

16 commentaires sur « Eva Rice et la littérature apaisante »

  1. Tout à fait exact, Marielle! Les livres représentent beaucoup dans une vie. Je ne peux pas m'en passer!
    En revanche, parler d'un livre peut être délicat, je comprends! Je sais que tu préfères la photo et elle te le rends bien.
    Tes lectures sont intéressantes. Tu me donnes des idées et je t'en remercie! Je n'ai jamais lu Andrée Chédid alors pourquoi pas? Justement, je suis comme toi, je peux lire des genres de lecture très différents. C'est passionnant!
    Bonne nuit Marielle!

    J'aime

  2. Les livres peuvent être des pansements, des doudous, des professeurs, des enchanteurs… j'aime énormément lire. Cela me nourrit, me fait voyager, grandir et régresser. En avion, j'oublie que j'ai peur du vide, dans les transports communs,cela m'aide à supporter la promiscuité et le bruit… bref, une vie sans livre serait inimaginable. Par contre, j'ai beaucoup de mal à parler de mes lectures. Je n'ai pas les mots et mon support d'expression est surtout la photo, tu le sais. Zola a été une révélation il y a peu alors que les classiques me faisaient fuir. J'ai une passion pour Agatha Christie et les biographies. Surtout celles des gens très éloignés de moi. Je ne peux être qu' agréablement surprise… Eric Emmanuel Schmidt ne me déçoit jamais. Je viens de finir la part de l'autre. Un sujet sensible sur Hitler ! Et puis Andrée Chédid qui écrit des histoires merveilleuses sur fond de guerre. Etonnant constrate, non ? Voilà mes lectures chère Miss Rouge Velours. Good Night !

    J'aime

  3. Quelle joie de te lire sur mon blog, Fanny!
    Cette histoire est bien dépaysante. Merci Fanny de me proposer la suite mais je peux me la procurer! Tu es un amour!
    C'est exactement ce que je pense aussi de la lecture!
    J'espère que ton blog et tous les blogs littéraires donneront envie de lire à tous ceux qui n'aiment pas ça!
    Bises

    J'aime

  4. Merci Polina de partager!
    J'aime tant les livres que je voudrais tout lire! A une certaine époque, je préférais les documentaires qui m'apportaient beaucoup. Aujourd'hui, je reviens à la lecture de romans qui m'offrent plus l'évasion. Je peux tout lire et c'est juste une question d'humeur.
    Tu peux toujours me conseiller un livre qui t'a beaucoup plu.
    Bises

    J'aime

  5. Je suis ravie de t'avoir donné envie de lire ce roman et que ton moral soit remonté grâce à celui-ci. Cette histoire est très belle et dépaysante. Le contexte musical ajoute encore du charme au récit. Je veux bien te prêter Londres par hasard si tu le souhaites. Cela me ferait très plaisir. 🙂
    Pour moi la lecture est un moyen de me déconnecter de la vie quotidienne et d'oublier tous les soucis et les petits choses qui gâchent la vie.
    J’apprécie tes compliments et je te les retourne. Et tu as raison en disant que ceux qui ne lisent pas ne savent pas ce qu'ils perdent!
    Bises

    J'aime

  6. Il y a tant de livres à lire, et certaines lectures marquent vraiment profondément ! Je ne saurais lequel te conseiller en premier, je vais y réfléchir et je te redis ça rapidement. Tout dépend si tu aimerais lire une fiction ou quelque chose de plus… »spirituel », même si les deux peuvent très bien se compléter !

    J'aime

  7. Je suis contente de te faire découvrir à mon tour cette auteure.
    C'est justement ce que je recherche dans la lecture. C'est pouvoir en débattre après! J'aurais adoré faire partie d'un club de lecture comme dans le film « The Jane Austen book club ».
    Tes amis passent vraiment à côté de quelque chose de génial. Quel dommage!
    Oui mes lectures m'offrent une belle évasion qui fait du bien.

    J'aime

  8. Il est vrai que les deux héroïnes ont une vie bien mouvementée! Je suis ravie que tu connaisses ce roman.
    Je te remercie de me donner d'autres idées de lecture. Je ne connais pas cette série alors pourquoi pas essayer? J'aime ce partage et j'attends cela surtout d'un blog.

    J'aime

  9. Je t'avouerai que je ne connais pas du tout ce livre ni son auteur. Mais je le note dans un coin de ma tête car une lecture qui me ferait me changer les idées en ce début mouvementé de 2024 serait passablement la bienvenue 🙂
    Au-delà, je salue précisément ta réflexion sur le fait de lire régulièrement (quand on en a le temps, car je sais que ce n'est pas toujours simple) et d'apprécier cela. C'est une vraie richesse, qui nous apporte un esprit de débat et l'évasion, tout ça à la fois. Je ne saurais m'en passer. Et quand je vois combien mes amis sont nombreux à ne pas lire, je me dis en effet qu'ils passent à côté de quelque chose !
    Bon courage la miss pour ton moral, et que tes lectures te mettent du baume au coeur.

    J'aime

  10. Ah oui, j'aime beaucoup ce livre ! Il me donne toujours terriblement envie de vivre comme les deux héroïnes (alternativement, en fonction de leurs aventures et mésaventures) 🙂
    Je ne saurais dire si ces romans m'ont beaucoup apporté (et ils n'ont certainement pas changé ma vie), mais j'ai adoré la série du Protectorat de l'Ombrelle, et les aventures de Miss Fisher (j'ai d'abord découvert la série, et j'ai aimé les livres par extension. Mais je préfère la série. Mais j'aime les livres. Mais je … Bref, tu saisis l'idée.).

    J'aime

Laisser un commentaire

