Nevers

C’est en voulant revisiter son musée fermé depuis 10 ans que mon compagnon et moi sommes allés redécouvrir la ville de Nevers dans la Nièvre.
Il a réouvert ses portes le 28 septembre 2013. Il occupe l’emplacement de l’ancienne abbaye bénédictine Notre-Dame.
Nevers est réputée pour ses faïences et son « Bleu de Nevers » pour les amateurs. Le musée en présente quelques beaux modèles dans sa grande salle.
Il n’est pas riche que de céramiques. Il expose également des verres émaillés du XVIIe et XVIIIe siècle, des sculptures, et des peintures entre autres.

Plat octogonal « Nevers » de la Manufacture Armand Hiver entre 1894 et 1917
Violon, décor végétal de la Manufacture Georges 20e siècle
« Rue Saint-Genest à Nevers » de Johan-Barthold Jongkind (1819-1891)

Ce tableau est la dernière acquisition du musée.
Repéré en vente publique, il présente le double intérêt d’être la représentation de la rue où est implanté le musée, et de figurer sur la gauche, la devanture d’un magasin de faïence.

Cet échantillonnage des oeuvres est peut-être arbitraire et insuffisant pour certains par rapport à celles exposées. J’ai renoncé à montrer des classiques de la faïence et j’ai opté pour mes favorites. Elles donnent un bel aperçu du travail accompli.

J’apprécie cette ville d’art et d’histoire dotée d’un beau patrimoine architectural.

Palais ducal

Ce palais de style Renaissance qui était la résidence des Ducs de Nevers est magnifique. Aujourd’hui, il représente une annexe de l’hôtel de ville.

La Chapelle Sainte-Marie

Cette Chapelle est de style baroque et ce style est unique dans la région du Nivernais.
Ce travail architectural est remarquable.

Maison à colombages à Nevers

J’adore les maisons à colombages et quand j’en vois une, je ne peux pas résister à la photographier.
Dommage que le ciel bleu ait disparu sur cette photo!

Porte du Croux et son avant-porte

La Porte du Croux date de la fin du XIV et représente une partie des remparts de Nevers.
Elle reste l’un de mes monuments préférés de cette ville. Ce genre d’édifice apporte une certaine magie dans un environnement urbain moderne.

Porte du Croux – Service de fumeur de la Manufacture Trousseau et Cie (1889)

Et voici pour conclure, une reproduction de la Porte du Croux en céramique! Les faïenciers ont cédé à la tentation en la voyant. C’est bibi qui le pense en aparté!

Connaissez-vous Nevers?

14 commentaires sur « Nevers »

  1. J'y suis née !!! et je découvre presque tout ce que tu nous montres, à part le palais ducal…
    je sais, c'est étrange de ma part mais mes visites à Nevers et aux alentours sont consacrées à ma famille donc je ne fais pas de tourisme. Ma tante et moi avons une passion pour les jardins. Nos promenades sont donc champêtres mais il faut que je remédie à cette erreur pour sauver mon honneur de blogueuse curieuse… Bises

    J'aime

  2. Nevers est une ville parmi tant d'autres qui ne possède pas forcément de très grandes richesses architecturales mais malgré tout qui garde de beaux restes.
    J'aime bien découvrir la France et ses régions.
    Merci Livy d'apprécier!

    J'aime

  3. Pour n'avoir été que de passage à Nevers, tu me fais découvrir de très jolis ouvrages et une architecture dont j'ignorais tout. J'irais bien me balader vers cette porte du Croux 🙂
    C'est assez incroyable ce n'est pas si loin au fond, mais dépaysant malgré tout ! Merci pour cette charmante promenade miss.

    J'aime

Laisser un commentaire

