Montbéliard : la suite!

 
Nous nous retrouvons donc au Château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard pour la suite des expositions. En effet, plusieurs expositions se croisaient.
Elles sont différentes mais également intéressantes. La seconde est consacrée aux jeux de société et s’intitule « A.B.C… Am, stram, gram… ».
J’étais émerveillée par tous ces jeux anciens modernisés depuis. Cette exposition se termine le 19 janvier 2014.
Tous les enfants présents étaient enchantés. En l’espace d’un instant, j’avais 10 ans.

« Gare aux trous  » . Jeu de société vers 1900 .Chromolithographie . Editions Saussine à Paris.
« Tour du monde en Vespa » 1953

 » Loto comique « vers 1904 .
Jeu de loto , fin 18 ème siècle .

Tous ces jeux de société étaient présentés dans des fausses devantures anciennes et nous étions téléportés en un clin d’oeil dans le passé. Des photos anciennes représentant des joueurs à la Belle Epoque étaient rajoutées près des jeux pour agrémenter cette exposition.
J’ai beaucoup aimé me replonger dans cet univers joyeux.

Et pour clore ce chapitre, Montbéliard est réputée pour son célèbre marché de Noël et pour ses illuminations.

Que c’est beau une ville la nuit!

J’espère faire apprécier ce joli moment de fin d’année.

Avez-vous vu de belles expos ces temps-ci?

17 commentaires sur « Montbéliard : la suite! »

  1. Très amusant, ces jeux de société vintage. C'est une expo un peu atypique, que l'on ne voit pas partout !
    Pour ma part, j'ai visité une rétrospective sur Astérix récemment, très chouette !
    Bon week end miss

    J'aime

  2. C'est si gai un jeu de société! On n'en joue plus autant qu'avant de nos jours. Dommage, ça permet de passer un bon moment en famille sans écrans.
    Très belle photo de nuit!
    Je ne suis pas très expo, mais je suis allée à une expo d'artistes fin de l'année qui valait le détour, j'en reparlerai.

    Bises, bonne soirée 😉

    J'aime

  3. coucou

    cet univers est vraiment magique, tous ces jeux, j'ai bien envie de revenir à mes dix ans …
    une belle trouvaille j'imagine et ludique ce jeu de jean de la fontaine….

    tout est poésie dans le monde des enfants!
    à très vite
    kerrfoa

    J'aime

  4. Cet univers est splendide, je n'irais pas jusqu'à collectionner les jeux anciens (tout simplement parce que je n'ai que très peu joué aux jeux de société), mais c'est un vrai plaisir à regarder ! C'est…apaisant et chaleureux :).

    J'aime

  5. Oui quand on a la chance d'en trouver encore sur les brocantes! C'est toujours un plaisir de replonger dans cet univers!
    Oui le marché de Noël de Montbéliard est le 3ème le plus réputé de France. Je ne l'ai pas vu car nous y sommes allés après. Encore un endroit de France où nous pouvons bien manger!

    J'aime

  6. J'aime tout ton programme ! un ami collectionneur de jeux anciens m'a fait découvrir cet univers et lors de mes sorties sur les brocantes, j'apprécie toujours lorsque je tombe sur ces jeux de discuter avec leurs propriétaires. Montbéliard est très apprécié aussi pour son marché de Noel côté producteurs. On y trouve les meilleurs produits de la région !

    J'aime

Laisser un commentaire

